Me Moussa Diop president du parti AG/JOTNA : «Si j’étais à la place de Macky Sall, j’aurais reculé pour la stabilité du pays»

Contre une éventuelle candidature de Macky Sall pour l’élection de 2024, l’ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop a apporté des explications juridiques pour prouver que celui-ci ne peut pas candidater pour sa propre succession.

«Juridiquement, moralement mais politiquement aussi je m’oppose à un troisième mandat, en restant constant sur ma position. Position qui m’a valu d’être limogé de mon poste de directeur, le 2 septembre 2020. Ce n’était pas pour des malversations financières, mais pour des questions tabous pour crise de lèse-majesté politique», a fait savoir l’avocat.

L’ancien Directeur de Dakar Dem Dikk se veut clair. «Ce n’est pas sur le nombre de mandats, 2. Quelle que soit la longueur du verset, Aya­toul Koursiyou ou Lihlass, les rakkas seront 2. Et ça on le sait. Le nombre de mandats n’a pas été touché, mais plutôt sa durée. La décision de 2016 du Conseil constitutionnel parle de la réduction de la durée du mandat. Le nombre de mandats n’a jamais été touché. C’est pourquoi on parle aujourd’hui de réforme».

Le leader du parti Alternative générationnelle Jotna demande au chef de l’Etat de faire preuve de lucidité pour éviter au Sénégal des lendemains incertains. «Je demande, tout simplement, à mon grand-frère, le président Macky Sall à qui Dieu a donné, la possibilité d’être Dg de PETROSEN, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale, président de la République, président de la CEDEAO, président de l’Union Africaine… de savoir sortir par la grande porte. Et de ne pas écouter ses troubadours».

Me Diop recommande au président Sall de revoir sa copie. «Si j’étais à sa place, si la paix sociale ne dépendait que de la décision d’une personne sur les 17 millions de Sénégalais, j’aurais reculé pour la stabilité du pays, pour la démocratie. Puisque nous sommes la vitrine démocratique de l’Afrique. C’est pourquoi, je souhaite, pour l’année 2023 que ce soit une année de lucidité dans la prise de décision pour une éventuelle candidature», prie Me Moussa Diop.

Vox Populi

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts