Vision stratégique : Les partenariats avec le secteur privé, un levier essentiel pour accroître la production alimentaire mondiale et les niveaux nutritionnels

Le Directeur général de la FAO, M.Qu Dongyu, a indiqué que les partenariats avec le secteur privé sont essentiels pour accroître la production et les niveaux de nutrition des populations les plus vulnérables du monde, qui sont pauvres ou sous-alimentées.

Il intervenait hier Samedi à l’occasion du Deuxième Sommet philanthropique sur le développement durable à Beijing, où il s’est également félicité du don de 100 millions CNY (15 millions USD) fait par la Ningxia Yanbao Charity Foundation. Cette somme servira à la création d’un fonds commun FAO-Yanbao destiné à promouvoir les talents dans le secteur agricole et, en particulier, à faciliter la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

M. Qu a affirmé que le secteur privé a un rôle important à jouer dans la construction de partenariats et dans la réalisation d’un monde libéré de la faim conformément aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.

« Le secteur privé s’est dit intéressé à soutenir le développement durable et à œuvrer avec la FAO afin d’aider les communautés les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes, et les petits exploitants vulnérables par le biais d’interventions inclusives de lutte contre la pauvreté », a-t-il dit.

Le sommet est axé sur la durabilité a rassemblé des chefs d’entreprises et des représentants de la Ford Foundation, du Paulson Institute, de la Grameen Foundation, de la Fondazione FICO, de l’Académie chinoise des sciences, de la Tsinghua University ainsi que d’autres institutions du monde entier.

Le Directeur général a invité le secteur privé à œuvrer avec la FAO en vue de soutenir les innovations et d’améliorer les technologies, y compris la numérisation rurale où les téléphones mobiles peuvent être utilisés comme un nouvel outil agricole pour recevoir les prévisions météorologiques et les annonces de sécheresses, les informations sur la surveillance des ravageurs, les prix des aliments,des conseils techniques, ou servir de passerelles vers le commerce en ligne.

La FAO a récemment lancé l’Initiative Hand-in-Hand qui vise à permettre une « mise en relation » – en faisant œuvrer ensemble les donateurs et les bénéficiaires afin de soutenir les efforts de développement dans lespays les moins avancés, les pays sans littoral, les petits États insulaires en développement, les pays moins avancés et les pays touchés par des crises alimentaires.

Depuis sa création, la Ningxia Yanbao Charity Foundation a travaillé à la promotion de solutions pratiques pour un avenir plus durable et son premier sommet a eu lieu en août 2018. Le sommet de cette année est consacré à la recherche d’énergies alternatives aux combustibles fossiles

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts