Tarif extérieur commun de la CEDEAO : les directeurs généraux des douanes de la sous- région ont tenu une réunion Abuja

Les directeurs généraux des services des douanes des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis le 21 novembre 2019 à Abuja, au Nigéria, pour examiner l’application du tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO et les mesures d’accompagnement dans les États membres au cours des cinq dernières années et de formuler des recommandations qui renforceront sa mise en œuvre.

 

La réunion qui a été précédée par une réunion du comité mixte CEDEAO-Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour la gestion des unions douanières de la CEDEAO a examiné non seulement les rapports de pays sur l’évaluation de la mise en œuvre du TEC dans les États membres, mais également proposer également des mesures correctives pour remédier aux secteurs défavorisés par son application.

 

Tei Konzi, Commissaire chargé du commerce, des douanes et du libre mouvement de la Commission de la CEDEAO, a déclaré lors de l’ouverture de la réunion que cette réunion avait lieu à la demande des chefs d’État et de gouvernement des États membres de la CEDEAO.

 

Il a noté que la bonne circulation des marchandises sur les différents corridors et frontières de la sous-région dans un délai raisonnable a toujours été un défi. C’est pourquoi la CEDEAO a mis au point le système de gestion du fret de transit interconnecté (SIGMAT) afin de répondre aux préoccupations exprimées à juste titre. secteur privé sur les nombreuses difficultés rencontrées sur les différents corridors de la CEDEAO.

 

En outre, la Commission de la CEDEAO a lancé un site Web interactif, destiné principalement aux programmes de libéralisation et de commerce, qui apportera une réponse aux questions des acteurs publics et privés.

 

Le contrôleur général des services des douanes nigérians, à la retraite du colonel Hamid Ali, a exhorté les experts à prendre en considération l’accord de libre-échange pour le continent africain (AfCFTA) signé et en attente de ratification au cours de leurs délibérations.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts