Présidentielle en Guinée Bissau : la CEDEAO déploie soixante-dix observateurs pour l’élection

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé soixante-dix observateurs pour la mission de surveiller l’élection présidentielle en Guinée Bissau. Ce déploiement a été effectué hier  22 novembre 2019 à Bissau, en prévision du vote prévu demain 24 novembre.

Remi Ajibewa, Directeur des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, a exprimé la volonté de la Commission d’accompagner la Guinée Bissau lors des élections présidentielles, conformément au Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001.

Il a souligné que l’institution communautaire dans le cadre du programme d’assistance électorale aux États Membres, déployait des experts techniques et apportait un soutien financier à la Guinée Bissau.

De son côté le président de la Commission de la CEDEAO, H.E. Jean-Claude Kassi Brou, a approuvé le déploiement d’une mission d’enquête préélectorale, de 10 observateurs électoraux à long terme et de 60 observateurs à court terme afin de soutenir et de surveiller l’ensemble du processus électoral.

Le Chef de cette mission d’observation électorale, H.E. Soumeylou Boubeye Maiga, ancien Premier ministre de la République du Mali, a souligné dans son discours de bienvenue que la CEDEAO avait plus que la volonté politique d’aider la Guinée Bissau à organiser des élections crédibles, pacifiques et transparentes. L’ajout de cette détermination de la CEDEAO et de ses chefs d’Etat a permis d’arriver à ce stade de l’évolution du processus électoral en Guinée Bissau.

L’organisation des élections législatives du 10 mars 2019, dont il a déclaré qu’elle représentait le premier pas vers la fin de la crise politique en Guinée-Bissau, mérite aussi d’être soulignée.

Car la Commission de la CEDEAO a soutenu l’élection présidentielle avec 1,5 million de dollars. Les observateurs préélectoraux à court et à long terme et l’équipe technique ont fourni des analyses crédibles en temps réel et des recommandations substantielles, qui ont contribué à créer un climat de confiance avec le public. encouragé la participation citoyenne.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts