Transparency International : Appel de la Terre « semez les graines de la lutte contre la corruption »

Le Jour de la Terre de cette année, célébré jeudi dernier , a été un moment historique pour la justice sociale, selon Transparency International

Au moment où nous écrivons ceci, le Sommet des dirigeants sur le climat – organisé par le président américain Biden – bat son plein. Hier, Biden a dévoilé un plan visant à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d’ici 2030, signalant l’engagement renouvelé de son administration envers les questions environnementales après quatre ans de déni climatique sous Trump.

Mercredi, l’Union européenne est parvenue à un accord sur la loi européenne sur le climat, engageant le bloc à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030.

Tous les accords qui peuvent aider à limiter le réchauffement climatique à 1,5 ° C sont de bonnes nouvelles, en particulier après les incendies de forêt dévastateurs de l’année dernière et les événements météorologiques extrêmes mortels.

Mais les promesses ne suffisent pas. L’action climatique doit être exempte d’influence indue et de corruption dans le secteur public – c’est là que nous intervenons.

L’UE, par exemple, allouera 1 billion d’euros de fonds verts au cours des 10 prochaines années. Une grande partie sera investie dans le cadre de marchés publics. Les mécanismes de surveillance civique tels que les pactes d’intégrité peuvent aider à protéger ces investissements verts, comme on le voit en Grèce, en Hongrie et en Slovénie.

Le mandat de la justice climatique n’est pas seulement environnemental.

Elle appelle également à la protection des communautés les plus vulnérables, souvent en première ligne de la lutte contre la crise climatique.

L’accord d’Escazú, entré en vigueur hier, offre de l’espoir. Il s’agit du premier traité sur les droits humains en matière d’environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes – la région où l’activisme environnemental a été particulièrement meurtrier. C’est aussi le premier traité au monde à inclure explicitement des protections pour les défenseurs des droits humains de l’environnement.

Cela peut changer la donne pour les défenseurs de l’environnement dans des pays comme le Pérou, où les dirigeants locaux qui contestent la destruction de l’habitat forestier et les puissants investisseurs étrangers font souvent face à des menaces de mort.

Le Pérou est également l’endroit où la relation dévastatrice entre la corruption et l’injustice climatique est douloureusement visible. C’est pourquoi Proética, notre section au Pérou, soutient les communautés autochtones dans leur lutte pour leurs terres ancestrales inestimables.

« Avec notre nouvelle stratégie mondiale, nous sommes déterminés à apporter notre contribution à la lutte pour la justice climatique partout dans le monde, pour le bien commun »

 

Transparency

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts