Conflit foncier dans le département de Rufisque : Le Conseil des Notables «Lébous» met en demeure la Sn/Hlm et l’Etat

Le conseil des Notables Lébou (Cnil) du grand cap Vert s’invite au débat sur les litiges fonciers dans la région de Dakar. Et le Cnil en appelle à la responsabilité de l’Etat pour «mettre fin au désordre foncier». Les Notables ont convié la presse à son siège ce weekend pour une déclaration.

Le Conseil des Notables Lébous du grand Cap Vert (CNL) a décidé de rompre le silence et de donner son avis sur les nombreux litiges fonciers de la région de Dakar. Réunis dans son siège à Rufisque, les grandes personnalités de cette communauté de Ngor à Dialaw en passant par les Diender, a décidé de dire à l’Etat « de remettre de l’ordre dans le foncier».

En effet, à la suite des nombreuses affaires foncières mettant en prise des membres de sa communauté à la SN/HLM ou à des promoteurs, le CNL a fait face à la presse pour faire une déclaration. Dirigé par le Grand Diaraf Mbathie Thioune dit Mamadou, la commission des Affaires Domaniales et des questions successorales, s’est prononcée sur le sujet, en présence des Lamanes et des Saltigués de la zone.

Et de l’avis du Grand Diaraf, «depuis quelques temps le peuple Lébou est victime de spoliation et d’expropriation foncières du fait de promoteurs véreux et de la SN/HLM, en situation de complicité et de concussion avec des fonctionnaires des domaines».

Donnant les exemples les plus récents des titres fonciers 1107/R de Ndiakhirate et du 1451/R de Jaxaay-Keur Massar, les membres du CNL ont rappelé «l’antériorité de l’Etat lébou à celui de la République du Sénégal et de la paternité et de l’enregistrement des terres durant le régime coloniale à des familles lébou».

Du coup, enchaîne le porte-parole des notables, «il est clairement établi dans le grand livre foncier de l’époque colonial et réactualisé à l’indépendance par les domaines et les cadastres de l’Etat du Sénégal, tous les titres fonciers appartenant clairement à des familles clairement identifiées ».

Et le Diaraf de s’interroger alors : «Où se situe le problème? Dans la mesure où l’Etat est une continuité, il ne devait pas avoir de conflit». Pour Mbathie Thioune et Cie, la réponse est simple, «il y a tout simplement des personnes mal intentionnées qui ont profité de l’illettrisme de certaines familles pour falsifier des documents ou les travestir au profit de tiers».

C’est ce qui selon eux, est «la base de nombreux litiges que nous assistons actuellement ».

Cependant, les notables du CNL se sont voulu clairs à la limite du menaçant : «Nous ne resterons plus inactifs et voir nos familles spoliées de leurs biens et nous en appelons à la sagesse du Président Macky Sall, pour demander à la SN/HLM et à certains promoteurs de laisser nos terres sinon advienne que pourra».

Les membres de ce collectif ont d’ailleurs brandi la dernière décision de justice, leur donnant raison sur le 1451/R et demande à l’Etat de tout simplement «remettre dans leurs droits les familles concernée».

Rappelons que le département de Rufisque est depuis quelques l’objet de plusieurs foyers de tension entre propriétaires d’habitat, la SN/HLM et des familles «léboues».

L’Exclusif

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts