Thème de la Journée mondiale de l’alimentation : Agir pour l’avenir – nous pouvons tous devenir des héros de l’alimentation !

Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de cette année, «Agir pour l’avenir», invite chacune et chacun de nous à devenir un héros de l’alimentation en contribuant à la transformation des systèmes agroalimentaires dans l’optique d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Dans une tribune publiée à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, M. Qu a indiqué que la transformation de nos systèmes agroalimentaires devait être initiée par les consommateurs ordinaires et commencer par les choix que nous faisons au quotidien concernant les aliments que nous consommons, les lieux où nous les achetons, leur conditionnement et la quantité de nourriture que nous jetons – autant de décisions qui ont des répercussions sur nos systèmes agroalimentaires et l’avenir de la planète.

«Nous avons tous la capacité d’œuvrer au service de l’alimentation. Nos actions déterminent notre avenir. Mais ce processus ne s’arrêtera pas avec vous et moi, car le vieil adage qui veut que “Nous sommes ce que nous mangeons” pourrait s’étendre à nos enfants et petits-enfants, tant il est vrai que leur développement sera lui aussi conditionné par ce que nous mangeons», a-t-il ajouté.

Grâce à la boîte à outils qu’elle a mise au point, la FAO a la faculté de peser sur nombre des problèmes systémiques complexes qui se posent.

Ses travaux axés sur les améliorations qu’elle entend atteindre en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie s’appuient sur un nouveau cadre stratégique pour les 10 prochaines années, qui définit les moyens à mettre en œuvre.

La FAO estime qu’il faudra investir chaque année 40 à 50 milliards de dollars des États Unis dans des interventions ciblées pour éliminer la faim d’ici à 2030. Quantité de projets peu coûteux et à fort impact peuvent aider des centaines de millions de personnes à mieux satisfaire leurs besoins alimentaires.

Des interventions ciblées dans la recherche-développement et l’innovation numérique destinées à développer les technologies dans le secteur agricole, de même que l’augmentation des taux d’alphabétisme chez les femmes peuvent grandement contribuer à faire reculer la faim. L’amélioration des données, de la gouvernance et des institutions joue aussi un rôle essentiel, alors que la FAO œuvre de concert avec des partenaires qui, à l’échelle nationale, définissent leurs propres voies vers la transformation.

Comptant au nombre des programmes phares de la FAO, l’Initiative Main dans la main a pour objectif de promouvoir la transformation rurale, les systèmes alimentaires urbains et la résilience des systèmes agroalimentaires en intensifiant les investissements. Jusqu’à présent, 34 pays se sont engagés dans ce programme, qui établit un jumelage entre des partenaires compétents et qui cible les populations pauvres de la planète.

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée, chaque année, le 16 octobre, cette date marquant l’anniversaire de la création de la FAO en 1945.

La manifestation hybride qui s’est tenue aujourd’hui à Rome a donné le coup d’envoi officiel des cérémonies de cette année. Au programme figuraient également une conférence spéciale du Président exécutif du Forum économique mondial, M. Klaus Schwab, ainsi qu’un Dialogue sur le thé et le café, qui a été l’occasion d’explorer les traditions associées à ces boissons. Des manifestations marquant la Journée mondiale de l’alimentation se tiennent dans quelque 150 pays, notamment à l’Expo Dubai. Parallèlement, une campagne sera déployée sur plusieurs plateformes pour mettre à l’honneur nos héros de l’alimentation, à savoir les agriculteurs, les producteurs et tous les autres acteurs du secteur de l’alimentation qui contribuent à nourrir leurs communautés.

FAO

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts