Election Présidentielle Gambienne, cette côte de popularité qui picote Barrow : l’opposant Ousainou Darboe secoue « le trône »

Ousainou Darboe, le leader du Parti démocratique unifié (UDP) semble avoir le vent en poupe en perspective de la prochaine élection présidentielle gambienne, prévue le 4 Décembre 2021.

Opposant historique de l’ex-président Yahya Jammeh, le candidat déclaré à la présidentielle draine des foules jusque dans les coins les plus reculés de la Gambie. Cette position de force pourrait être un obstacle pour l’actuel président Adama Barrow, qui envisage de briguer un deuxième mandat.

L’élection présidentielle gambienne se profile à l’horizon. La course s’annonce rude. Prévue le 4 Décembre 2021, la présidentielle va opposer, entre autres candidats, l’actuel président Adama Barrow et le chef du Parti démo­cratique unifié (UDP), Ousainou Darboe.

Le constat le mieux partagé chez les Gambiens, c’est que M. Darboe a gagné en popularité et draine des foules jusque dans les coins les plus reculés du pays. En plus d’être l’opposant historique de l’ex-président Yahya Jammeh, l’avocat de 73 ans dirige le plus grand de l’opposition en Gambie.

Cette posture semble aussi lui donner un coup d’avance sur le chef de l’Etat gambien, son futur adversaire dans la prochaine course à la présidentielle. A cela s’ajoute l’alliance entre le parti du président Adama Barrow et celui de l’an­cien président Yahya Jammeh.

A deux mois de l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle. Ce compagnonnage est très mal vu par beaucoup de Gambiens qui considèrent que Barrow les a trahis. Ainsi, ce scrutin marque la première fois que les deux hommes s’affrontent pour recueillir les votes de leurs concitoyens.

Pour rappel, le 5 décembre 2016, trois jours après la victoire du candidat de l’opposition à l’élection présidentielle Adama Barrow contre le président Jammeh, un tribunal a accordé à Ousainou Darboe et 18 cop revenus la liberté sous caution en attendant leur jugement en appel. Libéré, Me Darboe devient le 1er février 2017, ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement de Barrow. Il devient ensuite vice-président en 2018. Le 15 mars 2019, il est limogé surtout pour son opposition à un deuxième mandat du président Barrow.

Tout compte fait, Ousainou Darboe a visiblement tenu la corde et reste l’un des adversaires politiques les plus tenaces jamais affrontés par l’actuel chef de l’Etat gambien.

Le Mandat

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts