Tenue des élections locales : L’opposition craint un forcing et avertit Macky Sall

L’opposition sénégalaise regroupée dans le Front de résistance nationale (Frn) a réaffirmé sa position pour la tenue des élections locales en 2021, avertissant le Président Sall d’être responsable de ce qui en adviendra en cas de forcing.

La date de la tenue des élections locales divise la majorité et l’opposition réunie dans le Front de résistance nationale. Pour les opposants qui se sont donnés rendez-vous hier à la résidence Mamoune, il n’est pas question que les Locales se tiennent en 2022.

Moustapha Sourang et ses camarades réclament la tenue des élections locales en 2021. En faveur de cette date, le Frn argumente que : «Nous réaffirmons qu’il est possible de tenir les élections locales en 2021. Il existe quatre étapes nécessaires pour organiser les élections.

La première étape c’est l’audit du fichier en 90 jours qui se terminera en mi-mai et l’évaluation du processus électoral, 60 jours, devant finir en fin mai. Les résultats de ces deux opérations et ceux du dialogue politique vont impacter le code électoral et le code des collectivités territoriales», a fait savoir M. Sourang en tant que porte- parole du jour du Front.

Il a également argué que «la revue du code électoral et celle des collectivités locales, le statut du maire… peuvent être discutés en 30 jours».

Selon le Frn, «ni la troisième phase concernant la révision exceptionnelle des listes électorales encore moins la quatrième pour le dépôt des candidatures ne peuvent être des obstacles à la tenue des élections en 2021».

Délais à l’appui, le Frn avertit : «Nous sommes contre tout forcing de la part du Président Macky Sall que nous mettons en garde quant aux conséquences qui peuvent découler de cette situation», a déclaré le Front.

Les élections locales qui étaient prévues en 2018 ont été reportées pour le 1er décembre 2019, puis reportées encore pour 2022. L’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye avait évoqué «des discussions sur le mode d’élection du maire, l’audit du fichier, la nature du bulletin comme des préalables», à la tenue de l’élection.

Tribune

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts