Systèmes alimentaires des peuples autochtones : Etude de la FAO sur les perspectives, la durabilité et la résilience face au changement climatique

Une nouvelle étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture rend compte de l’état des systèmes alimentaires des peuples autochtones, tout en révélant pourquoi ces systèmes sont parmi les plus durables au monde.

La publication qui sera partagée vendredi prochain fournit des analyses de huit systèmes alimentaires différents des peuples autochtones dans les régions d’Asie, du Pacifique, d’Amérique latine, de l’Arctique et d’Afrique, identifiant les menaces affectant leur sécurité alimentaire. Il met en garde contre leur avenir et les impacts que leur disparition aura sur la capacité de l’humanité à s’adapter au changement climatique.

Intitulée « Systèmes alimentaires des peuples autochtones : Aperçus sur la durabilité et la résilience face au changement climatique », elle sera lancée lors d’un événement virtuel le vendredi 25 juin à 12h30, heure d’Europe centrale, nous dit une note de la FAO.

Cet événement de haut niveau sera ouvert par le Directeur général de la FAO, QU Dongyu. L’Alliance of Bioversity International et le CIAT se joindront à la FAO pour publier la publication.

De l’Arctique à l’Amazonie, en passant par l’Himalaya et le Sahel, les onze peuples autochtones présentés dans l’étude se présentent comme autonomes et résilients, vivant de manière durable et en harmonie avec leurs écosystèmes, même dans des environnements difficiles.

Lors de l’événement de lancement, les auteurs décriront en détail les pratiques qui contribuent à assurer la survie des mondes riches en biodiversité que les peuples autochtones protègent et vers lesquels ils se tournent pour se nourrir, tout en présentant une analyse des menaces croissantes auxquelles sont confrontées les communautés et leurs modes de vie durables.

Ce nouveau rapport ajoute de l’urgence aux conclusions d’un nombre croissant de recherches illustrant le rôle vital des peuples autochtones dans le monde pour faire face aux crises mondiales liées à la destruction de la nature, y compris le changement climatique, la perte de biodiversité et le risque de futures pandémies.

Les recommandations politiques incluses dans l’étude pour les gouvernements, les organisations des Nations Unies et les ONG abordent les menaces qui affectent l’avenir des systèmes alimentaires des peuples autochtones. Ce rapport arrive à point nommé dans le contexte du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26).

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts