Article 19/Sénégal a clôturé son projet «Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication» qu’il avait lancé en janvier dernier. Un projet en partenariat avec les médias sénégalais qui ont participé à la sensibilisation sur la thématique migratoire
Très portée sur les questions migratoires, Article 19 qui avait lancé en janvier le projet «Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication», a procédé à sa clôture officielle jeudi dernier. Cette organisation de la société civile a, dans un communiqué, salué l’engagement des médias avec qui elle a travaillé. Elle a tenu à les encourager à maintenir le cap en intégrant le traitement de la question migratoire de manière pérenne dans leurs rédactions respectives.
Ces productions ont été réalisées entre mai et juillet 2022 avec des contenus de qualité mettant un focus sur la provision de l’information permettant aux jeunes filles et garçons du Sénégal de prendre des décisions éclairées sur les questions migratoires notamment la migration légale. Le projet qui a débuté en novembre 2021 a été officiellement lancé en janvier 2022 par l’organisation d’un Forum d’échanges avec les journalistes et les managers de médias sénégalais pour la production et la diffusion de contenus éditoriaux sur divers aspects de la migration au Sénégal. Organisées dans le contexte de la crise de la Covid- 19, la première journée consacrée aux journalistes était une journée d’échanges, de partage d’expériences et la seconde journée, un moment de réflexions et d’échanges avec les managers des médias.
L’objectif était de «s’assurer de leur implication et l’engagement de leurs médias respectifs sur le traitement de l’information et l’accès à l’information sur divers aspects de la migration». Article 19, après avoir constitué un comité de sélection composé d’experts de renom, a lancé des appels à proposition à travers ses différentes plateformes pour le dépôt des plans stratégiques/plans de travail par divers médias intéressés par l’initiative.
Ces huit médias effectivement engagés ont produit un total de 103 contenus éditoriaux de qualité. L’ensemble des productions réalisé a été diffusé ou publié sous la forme d’entretiens, de reportages, de dossiers, d’émissions radio et /ou télé, de magazines, tables rondes, etc. Et selon, Article 19, la diversité des thématiques abordées ainsi que l’accent mis sur la question genre ont apporté une touche particulière aux sujets traités.
Bes Bi