Infos hebdomadaire Transparency International Ça sent l’esprit de jeunesse

En cette Journée internationale de la jeunesse, nous devons reconnaître une dure vérité : ce n’est pas une période facile pour être un jeune.

COVID-19 a arrêté le monde dans son élan. La crise climatique continue de progresser de plus en plus rapidement. L’invasion de l’Ukraine a plongé l’économie mondiale dans une plus grande tourmente, les emplois devenant de plus en plus rares et précaires. Naturellement, les jeunes sont profondément préoccupés par l’état du monde : une récente enquête mondiale montre qu’ils recherchent un changement réel et durable.

Mais ils ne se contentent pas de regarder depuis les lignes de côté. Les jeunes prennent des initiatives à travers les mouvements sociaux et l’activisme – avec des résultats extraordinaires ! Considérez simplement l’impact du mouvement climatique mondial dirigé par des jeunes appelant à un changement radical.

 

Les jeunes d’aujourd’hui font également leur marque dans la lutte contre la corruption. Nos chapitres de Transparency International s’associent à des jeunes pour développer des projets amusants et engageants – que les dirigeants ne peuvent ignorer. Faites un bref tour de leur travail à travers le monde.

En Hongrie, des étudiants universitaires ont élaboré un autre type de guide présentant les pires exemples de corruption et de détournement de fonds publics. Des écoliers palestiniens ont enquêté sur l’utilisation de matériaux lors de la construction d’une infrastructure publique. Lorsqu’ils ont découvert quelque chose qui n’allait pas, leur révélation a déclenché une enquête sur l’entreprise de construction par la commission anti-corruption.

 

De jeunes militants qui se sont rencontrés lors d’un bootcamp organisé par Transparency International – Initiative Madagascar ont mené avec audace une manifestation anti-corruption dans la capitale, malgré le réel danger d’arrestation. Au Bangladesh, des groupes d’engagement et de soutien des jeunes (YES) ont surveillé un programme national de sécurité sociale et ont découvert des irrégularités qui ont empêché l’utilisation abusive de plus de 400 000 USD.

 

Dans un modèle international d’école de transparence en Lituanie, des enfants dès l’âge de sept ans apprennent comment une prise de décision gouvernementale transparente et responsable devrait fonctionner grâce à des programmes scolaires qui leur permettent de concevoir leurs propres budgets.

Tous ces exemples montrent que les jeunes ont le pouvoir d’apporter des changements concrets lorsqu’ils s’y mettent. Avec un soutien et des ressources appropriés, ils peuvent en effet affronter les défis mondiaux qui font obstacle à un avenir brillant et épanouissant.

 

Vous vous sentez inspiré? Vous aussi, vous pouvez rejoindre le mouvement mondial pour un monde sans corruption dès aujourd’hui !

  • Découvrez si Transparency International travaille dans votre pays – et contactez-les dès aujourd’hui.
  • Si vous connaissez ou si vous êtes un jeune journaliste, des bourses sont ouvertes pour rejoindre l’équipe de reportage de la Conférence internationale anti-corruption (IACC), la plus grande conférence anti-corruption au monde, en décembre 2022.
  • L’IACC s’intéresse particulièrement aux ateliers qui incluent des voix plus jeunes. Si vous faites partie d’une organisation travaillant avec les jeunes, postulez pour organiser un atelier

Transparency International

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts