Sécheresse dans la Corne de l’Afrique: la FAO magnifie une contribution de 20 millions d’euros de l’Allemagne pour éviter la crise de la faim

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a accueilli aujourd’hui une contribution de 20 millions d’euros de l’Allemagne pour sauver les vies et les moyens de subsistance des agriculteurs et des éleveurs les plus durement touchés par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique. Il s’agit d’une contribution vitale qui intervient à un moment critique de la réponse à l’urgence de la sécheresse.

Une sécheresse prolongée sur plusieurs saisons entraîne une insécurité alimentaire aiguë dans la région, avec 12 à 14 millions de personnes désormais au bord de la famine alors que les cultures continuent de se flétrir et que les animaux s’affaiblissent. La situation est encore exacerbée par l’escalade des conflits liés aux ressources à mesure que la concurrence pour l’eau et les pâturages augmente, la pandémie de COVID-19 et les conséquences persistantes d’une invasion acridienne à grande échelle.

La FAO et ses partenaires ont récemment averti que dans le pire des cas où les pluies échouent complètement dans les mois à venir et où les communautés dépendantes de l’agriculture ne reçoivent pas d’aide rapide, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire extrême pourrait grimper à 15 à 20 millions – avec certains ménages les plus touchés confrontés à des conditions de faim « catastrophiques ».

Le soutien de l’Allemagne représente une contribution importante au Plan de réponse à la sécheresse dans la Corne de l’Afrique de la FAO, qui prévoit plus de 138 millions de dollars pour aider les communautés rurales à faire face à la crise imminente – dont 130 millions de dollars sont nécessaires de toute urgence pour les activités d’ici juin, nous dit le communiqué reçu.

« Nous tenons à remercier le gouvernement allemand pour sa généreuse contribution, qui contribuera à fournir une assistance efficace et efficiente aux communautés très vulnérables et dépendantes de l’agriculture dans les zones les plus touchées », a déclaré le Directeur général de la FAO, QU Dongyu.

« Stimuler l’agriculture et maintenir les moyens de subsistance en milieu rural est le moyen le plus efficace d’éviter une crise de sécurité alimentaire à grande échelle. Le déficit de financement actuel entrave encore considérablement nos efforts visant à fournir un soutien immédiat et adéquat pour sauver des vies et assurer les moyens de subsistance de ceux qui en ont le plus besoin. Il n’est pas trop tard pour éviter une catastrophe humanitaire en 2022, mais des ressources doivent être mises à disposition immédiatement », a-t-il ajouté.

Réponse urgente à la sécheresse

Grâce à ce nouveau financement, la FAO soutiendra plus de 115 000 ménages ruraux vulnérables dans les trois pays les plus touchés par la sécheresse – l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie. L’objectif est de fournir un accès à la nourriture et à d’autres biens et services de base, y compris l’eau pour les animaux et l’irrigation, les services vétérinaires et l’éducation, tout en protégeant et en rétablissant les moyens de subsistance productifs et en rétablissant l’autonomie des communautés touchées par la sécheresse.

Plus précisément, en Éthiopie, la FAO soutiendra 65 000 ménages en fournissant des vaccins pour le bétail, en construisant 30 cliniques vétérinaires, en réhabilitant des points d’eau et en mettant en œuvre le déstockage des abattoirs.

Au Kenya, 35 000 ménages recevront des soins vétérinaires pour nourrir leurs animaux et des cubes de gamme hautement nutritifs pour nourrir le bétail, ce qui permettra aux animaux de continuer à fournir du lait, source de nourriture et de revenus pour les communautés. En outre, la FAO effectuera des transferts monétaires pour garantir que les plus vulnérables puissent accéder aux aliments et aux services de base.

En Somalie, l’Organisation aidera plus de 16 500 ménages par le biais de transferts monétaires et de programmes argent contre travail. Les fonds serviront à distribuer des colis fourragers, des semences résistantes à la sécheresse, qui seront complétés par un appui à l’irrigation.

Le plan de la FAO pour éviter la crise de la faim

Dans le cadre du nouveau Plan de réponse à la sécheresse dans la Corne de l’Afrique de la FAO, 130 millions de dollars sont nécessaires de toute urgence pour fournir une assistance urgente à 1,5 million de personnes très vulnérables dans les communautés des régions touchées par la sécheresse en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. Le plan soutient la production de jusqu’à 90 millions de litres de lait et jusqu’à 40 000 tonnes de cultures vivrières de base au cours de la première partie de 2022.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts