Sanction pour violation des règlements de la FIFA : Le Sénégal écope d’une amende de 6 millions CFA

La sanction tant attendue est tombée. Dans le collimateur de la FIFA pour avoir violé l’article 44 du Règlement de la Coupe du monde «Qatar 2022», de l’arti­cle 2.7.2 du Règlement Médias et Marketing et article 8.5.3 du Manuel d’équipe, le Sénégal doit bien passer à la caisse. A savoir, l’absence de joueur pour accompagner le sélectionneur Aliou Cissé en conférence de presse d’avant match Equateur-Sénégal, lundi dernier, au QNCC (Qatar national conférence center).

«La Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné la Fédération sénégalaise de football d’une amende d’un montant de CHF 10’000 (6 millions de francs CFA) et d’un avertissement pour violation de l’article 44 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, de l’article 2.7.2 du Règlement Médias et Marketing et article 8.5.3 du Manuel d’équipe», annonce un communiqué de la FIFA.

Dans le document, on précise bien que «les manquements potentiels sont liés à la conférence de presse obligatoire qui a eu lieu le 28 novembre avant le match de la Coupe du monde de la FIFA entre l’Equateur et le Sénégal».

La faute est tellement manifeste qu’il ne pouvait en être autrement. Avec l’avertissement brandi, c’est sûr que Cissé ne faillira pas à la règle. Pour ne pas exposer la Fédération à une autre plus lourde, il se présentera, forcément, ce samedi, en conférence de presse d’avant match Angleterre-Sénégal, comptant pour les huitièmes de finale de la compétition, avec un joueur.

Rappelons que le Sénégal avait remporté ce match (2-1), dont les obligations liées à la conférence de presse de la veille, ont été gravement violées. Les héros de cette victoire qui a qualifié les champions d’Afrique en 8e de finale sont Ismaila Sarr (sur penalty) et le capitaine courageux Kalidou Kouli­baly. Malheureusement, son maitre à jouer au milieu de terrain, Idrissa Gana Guèye, sera privé du duel entre «Lions». Puisqu’il a reçu un deuxième carton jaune de trop, qui lui vaut une suspension contre l’Angleterre.

Vox Populi

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts