Indice de la Fao : Les prix des denrées alimentaires mondiaux restent globalement stables en novembre

La mesure des variations des prix mondiaux des produits de base alimentaires est restée largement stable en novembre, la baisse des prix internationaux des céréales, de la viande et des produits laitiers compensant la hausse des cotations des huiles végétales et du sucre, a rapporté l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Vendredi.

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit les variations mensuelles des prix internationaux d’un panier de produits alimentaires couramment commercialisés, a atteint en moyenne 135,7 points au cours du mois de novembre, une fraction en dessous de son niveau d’octobre. L’indice n’est plus que de 0,3 % supérieur à son niveau de novembre 2021.

Le prix des céréales a baissé de 1,3 pour cent par rapport au mois précédent, mais il était encore en hausse de 6,3 pour cent par rapport à sa valeur d’il y a un an. Les prix mondiaux du blé et du maïs ont baissé en novembre de 2,8 pour cent et 1,7 pour cent, respectivement, en partie sous l’effet de la prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire. En revanche, les prix internationaux du riz ont augmenté de 2,3 pour cent.

Celui des huiles végétales a augmenté de 2,3 pour cent en novembre, mettant fin à sept mois consécutifs de baisse. Les prix internationaux des huiles de palme et de soja ont augmenté, tandis que ceux des huiles de colza et de tournesol ont chuté.

L’Indice FAO des prix des produits laitiers a diminué de 1,2 pour cent depuis octobre, les cotations mondiales du beurre, du lait écrémé et du lait entier en poudre ayant chuté, dans un contexte de baisse de la demande d’importation, tandis que celles du fromage ont augmenté, en partie en raison de disponibilités exportables moins dynamiques des principaux pays producteurs de l’Ouest. L’Europe .

Le prix de la viande était inférieur de 0,9 pour cent en novembre à celui du mois précédent, car les prix internationaux de la viande bovine ont chuté, l’augmentation des exportations de l’Australie s’ajoutant aux approvisionnements déjà élevés du Brésil, malgré la forte demande d’importation de la Chine. En revanche, les prix mondiaux de tous les autres types de viande ont rebondi, entraînés par des cotations plus élevées pour la viande ovine.

L’Indice FAO des prix du sucre a augmenté de 5,2 pour cent en novembre, influencé par la vigueur des achats dans un contexte de pénurie mondiale de sucre en raison de retards de récolte dans les principaux pays producteurs et de l’annonce par l’Inde d’un quota d’exportation de sucre inférieur. La hausse des prix de l’éthanol au Brésil a également exercé une pression à la hausse sur les prix mondiaux du sucre.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts