Etudes de la FAO : Les prévisions de production céréalière mondiale pour 2022 sont revues à la baisse

Dans le dernier Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, également publié vendredi, la FAO a encore revu à la baisse ses prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2022, qui s’élève désormais à 2 756 millions de tonnes, soit une baisse de 2,0 pour cent par rapport à 2021.

Cette réduction reflète en grande partie les faibles perspectives de production de maïs en Ukraine, où l’impact de la guerre a rendu les opérations post-récolte d’un coût prohibitif. La FAO a également abaissé ses prévisions de production mondiale de blé pour l’année, mais malgré cette réduction, le nouveau chiffre de 781,2 millions de tonnes resterait un niveau record. La production mondiale de riz devrait chuter de 2,4 % par rapport au niveau record de l’année précédente.

Pour l’avenir, les semis de la récolte de blé d’hiver de 2023 sont en cours dans un contexte de préoccupations concernant l’accessibilité des principaux intrants agricoles et les conditions météorologiques défavorables aux États-Unis d’Amérique et dans la Fédération de Russie, même si les prix élevés des cultures pourraient contribuer à maintenir une superficie supérieure à la moyenne à l’échelle mondiale . Dans l’hémisphère sud, des cultures de céréales secondaires sont semées et les prévisions officielles au Brésil indiquent une superficie ensemencée en maïs record.

De plus amples détails et des prévisions actualisées sur l’utilisation mondiale des céréales au cours de la saison 2022/23, sur les stocks céréaliers mondiaux à la fin des saisons en 2023 et sur le commerce mondial des céréales sont disponibles ici.

 

45 pays ont besoin d’une aide extérieure pour l’alimentation

 

45 pays dans le monde, dont 33 en Afrique, neuf en Asie, deux en Amérique latine et dans les Caraïbes et un en Europe, sont évalués comme ayant besoin d’une aide extérieure pour l’alimentation en raison de conflits, d’événements météorologiques extrêmes et de la flambée des taux d’inflation, selon le dernier rapport sur les perspectives de récolte et la situation alimentaire, une publication trimestrielle du Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR) de la FAO.

Les conditions d’insécurité alimentaire dans les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest sont particulièrement préoccupantes.

Pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier, la production céréalière de 2022 est estimée à 184,5 millions de tonnes, au niveau de la moyenne des cinq dernières années, tandis que les besoins totaux d’importations céréalières sont estimés à 63,7 millions de tonnes, en hausse de 7 pour cent par rapport aux cinq dernières années. -moyenne annuelle. Les détails sont disponibles ici.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts