Royaume-Uni/criminalité : les assaillants à l’acide passibles de peine de prison à vie, même s’ils ratent leurs cibles…

Ceux qui utilisent des substances corrosives comme armes, tels que l’acide, l’eau de Javel ou l’ammoniac, seront soumis à des peines plus sévères, selon les termes des Lignes directrices d’Accusation de la Couronne (CPS en anglais).

Ces agresseurs à l’acide pourraient subir des condamnations à perpétuité, même s’ils ne blessent pas leurs victimes visées, conformément aux nouvelles lignes directrices.  Le Service des procureurs de la Couronne revenait sur l’utilisation de substances acides et corrosives comme des armes, après une récente  attaque à l’acide.

Cinq de ce genre ont eu lieu en seulement 90 minutes à Londres le mois dernier, laissant au moins une victime avec des blessures qui vont changer sa vie, ce qui porte le nombre à un total de 14 poursuites en phase active  dans la capitale.

Les nouveaux conseils aux procureurs clarifient comment gérer la recrudescence dans ces cas: le fait de porter du liquide corrosif avec l’intention de causer des blessures entraîne une peine d’emprisonnement de quatre ans minimum, mais pouvant passer jusqu’à une condamnation à perpétuité si des dommages corporels graves sont causés.

Ceux qui effectuent une attaque sans causer de blessures peuvent même être condamnés à la vie s’il est démontré qu’ils ont agi avec «l’intention de mutiler, de défigurer ou de désactiver».

Le transport d’acide dans un récipient qui permet de jeter facilement comme arme pourrait être pris comme une preuve d’intention.  Les changements d’aujourd’hui dans les lignes directrices de poursuite suivent une annonce du ministre de l’Intérieur, Amber Rudd , le mois dernier, qui disait que ceux qui utilisent des liquides corrosifs comme des armes «sentiraient toute la force de la loi contre eux».

Ces changements ont été redéfinis dans le cadre d’un examen plus large en ce qui concerne la possession d’armes offensives, de couteaux et d’objets pointus.  Les recommandations existantes pour l’application de la loi ne concernent pas spécifiquement les substances acides ou corrosives.

Les nouvelles lignes directrices mettent l’accent sur «l’effet dissuasif» et l’intérêt public pour poursuivre les personnes qui pratiquent des agressions acides ou corrosives qui « deviennent une arme préférée des délinquants exerçant des activités criminelles, en raison de leur facilité d’obtention, peu coûteuses et dont l’auteur est difficile à repérer ».

Andreas Christopheros, une victime d’attaque d’acide de 32 ans, avait fait un plaidoyer  à Reuters  lors d’une interview récente: «Je crois fermement que la condamnation pour quiconque effectue toute forme d’attaque acide, que sa victime soit blessée mal ou non, devrait être une condamnation à perpétuité, ou d’une durée minimale de 20 ans ou plus.

Alison Saunders, directrice des poursuites publiques, a déclaré à The Evening Standard qu’elle voulait donner aux tribunaux le «pouvoir de détermination de la peine le plus large possible» dans les relations avec les infractions d’acide.

Lactuacho.com avec independant.co

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts