Relations Etats-Unis Afrique : La tenue du prochain U.S.-Africa Business Summit prévue en juillet à Gaborone, au Botswana

Lors de sa visite à Gaborone, au Botswana, la présidente et chef de la direction du Corporate Council on Africa (CCA), Mme. Florie Liser, a eu l’honneur de rencontrer S.E.M. Mokgweetsi Masisi, président de la République du Botswana. Le président Masisi a réitéré l’engagement de son gouvernement à co-organiser le 15e U.S.-Africa Business Summit (USABS) qui se tiendra au Botswana cette année.

Selon un communiqué reçu, le président Masisi a fait remarquer que les principaux responsables du cabinet présents à la réunion étaient prêts à mobiliser leurs ministères pour travailler en collaboration avec le Corpotate Council on Africa et les acteurs du  secteur privé pour organiser un sommet fructueux. Mme. Liser a eu le plaisir d’annoncer avec le ministre de l’Investissement, du commerce et de l’industrie, Mmusi Kgafela, que le sommet se tiendra du 11 au 14 juillet 2023 à Gaborone. L’annonce a été faite au bureau du ministre, parallèlement à la signature d’un accord entre la CCA et le gouvernement du Botswana.

Le U.S.-Africa Business Summit est le principal événement annuel du Corporate Council on Africa. Il réunit chefs d’État africains, hauts fonctionnaires des gouvernements américain et africain, ainsi que des dirigeants et cadres supérieurs américains et africains des principaux secteurs d’activité indispensables au développement du continent.  Il s’agit notamment des infrastructures, du numérique, de la santé, de l’énergie, des mines, de l’agriculture, des biens de consommation, de la finance, du tourisme et des industries créatives.

Le thème du 15ème U.S.-Africa Business Summit est  » Accroître la contribution de l’Afrique aux chaînes de valeur mondiales ». Ce thème a été largement évoqué lors U.S.-Africa Business Forum, organisé par le président Joe Biden en marge du U.S.-Africa Leaders Summit à Washington, DC, en décembre 2022. Au cours du Forum, le président Biden a annoncé un plan d’investissements de plus de 55 milliards de dollars pour financer les nouveaux programmes du gouvernement américain en soutien au commerce, à l’investissement et au développement en Afrique, en plus de nouveaux accords commerciaux et d’investissement conclus pour plus de 15 milliards de dollars.

Le Corporate Council on Africa se dit fier d’avoir co-organisé le U.S.-Africa Business Forum qui a mis en évidence les possibilités de collaboration accrue entre les secteurs privés américain et africain. Le prochain sommet du Corporate Council on Africa s’appuiera sur ces discussions et les fera progresser, approfondissant ainsi l’engagement économique et les liens commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique.

Selon toujours le document, désireuse de poursuivre la dynamique positive du U.S.-Africa Leaders Summit et du U.S.-Africa Business Forum, Mme. Florie Liser a déclaré que « le U.S.-Africa Business Forum est une plate-forme importante et une occasion de réunir à nouveau les dirigeants des secteurs publique et privé des États-Unis et d’Afrique, afin de développer le commerce et les affaires entre les États-Unis et l’Afrique et d’obtenir des gains mutuellement bénéfiques pour les populations et les entreprises américaines et africaines ».

Le ministre de l’investissement, du commerce et de l’industrie, l’honorable Mmusi Kgafela, a déclaré : « Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires du Corporate Council on Africa pour annoncer une nouvelle ère de commerce et d’investissement bilatéraux entre l’Afrique et les États-Unis. Nous souhaitons la bienvenue aux entreprises du secteur privé américain pour stimuler les investissements et la technologie qui peuvent renforcer le rôle de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales clés, créer des emplois et stimuler la croissance économique ici au Botswana et sur tout le continent. »

Pour Rappel, le Corporate Council on Africa (CCA) est la principale association d’entreprises américaines qui se consacre exclusivement à la mise en relation des intérêts commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique. Le CCA représente un large éventail de sociétés membres, des petites et moyennes entreprises aux multinationales, ainsi que des entreprises américaines et africaines.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts