Ranérou : Des Sénégalaises bénéficiaires d’une formation en énergie solaire pourront bientôt apporter leur expertise aux communautés

Dix femmes sénégalaises ont reçu une certification en installation et maintenance d’infrastructures d’énergie solaire grâce à un partenariat entre DP World et Barefoot College International.

Après une formation intensive de six mois, dix femmes du département de Ranérou, au nord du Sénégal, ont obtenu une certification en installation et maintenance d’équipements d’énergie solaire qui leur permettra de contribuer au développement et au bien-être de leurs communautés.

La formation est née d’un partenariat entre DP World Dakar, filiale de DP World, leader des solutions de logistiques intelligentes et Barefoot College International (BCI), une organisation non-gouvernementale disposant d’un centre régional de formation dans la localité de Toubab Dialaw.

Les dix femmes certifiées, communément appelées « Solar Mamas », viennent de villages non électrifiés du département de Ranérou. De retour dans leurs communautés, elles seront capables, grâce à la formation acquise, d’apporter une réelle valeur ajoutée par l’installation d’équipements d’énergie solaire.

En octobre 2021, DP World Dakar, qui est concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Dakar et constructeur du futur port de Ndayane, avait fait un don de 400 000 USD à l’ONG BCI afin de contribuer à la mise en place et à l’équipement du centre de formation à vocation régionale, ainsi qu’aux autres frais liés aux formations.

Ces dix femmes, qui pour la plupart n’ont jamais été scolarisées, peuvent désormais installer, faire la maintenance et réparer des équipements solaires dans leurs communautés. A l’issue de la formation chacune des « Solar Mamas » a reçu une dotation en équipement qui leur permettra de créer des micro-entreprises capables d’apporter des solutions énergétiques durables dans leurs communautés tout en développant l’économie locale et motivant d’autres femmes à suivre leur voie.

En janvier de cette année, les dix « Solar Mamas » avaient eu la grande surprise de recevoir la visite du Président Macky Sall qui était alors accompagné du PDG du groupe DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem. A cette occasion, ils les avaient à cettevivement félicitées et encouragées.

Déclarations

 

Mariame Ba, 59 ans, bénéficiaire de la formation : « J’ai beaucoup aimé ces six mois passés à Toubab Dialaw qui m’ont permis d’apprendre énormément. Je n’ai jamais imaginé que je pourrais un jour bénéficier d’une telle formation alors que je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école. Je suis pressée de retourner chez moi pour y apporter l’électricité. L’énergie solaire dans notre village va changer nos vies. »

 

Suhail Albanna, PDG de DP World Moyen-Orient et Afrique : « Nous œuvrons afin que nos actions de développement durable aient un impact concret dans le quotidien des populations. C’est pourquoi à DP World nous priorisons dans notre stratégie de développement durable « Our World, Our Future » les femmes et l’éducation. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce beau projet qui aura un impact concret et durable sur les communautés. »

 

Clarence Rodrigues, Directeur Général de DP World Dakar : « Avec Barefoot College International nous avons trouvé un partenaire de confiance expérimenté qui nous a convaincu par son approche permettant à des femmes, à travers une formation technique adaptée, de devenir des entrepreneures capables d’avoir un impact positif sur leurs communautés. Nous souhaitons poursuivre ce partenariat afin de permettre à de plus en plus de femmes de bénéficier de cette formation. »

 

Rodrigo Paris, PDG de Barefoot College International : « Nous avons aujourd’hui, dix femmes incroyables qui ont reçu la certification de « Solar Mamas ». C’est grâce à leur intégrité, à leur courage et à leur détermination qu’elles peuvent désormais apporter l’électricité dans leur communauté. Nous sommes heureux de ce qui a été accompli jusque-là au Sénégal et sommes reconnaissants du soutien de DP World Dakar qui nous permet d’avoir un impact durable dans le quotidien des populations rurales d’Afrique de l’Ouest. Ensemble nous créons des opportunités pour améliorer la qualité de vie des femmes, pour combattre la pauvreté et pour promouvoir le développement durable. »

Barefoot College International est une organisation à but non lucratif qui travaille dans plus de 90 pays à travers le monde en vue de répondre à 14 des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Par le biais de ses programmes, elle s’efforce de créer un essor économique durable et de combler le manque de formation au niveau mondial en offrant des possibilités de qualification et d’éducation aux femmes et aux jeunes filles issues de communautés rurales marginalisées.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts