Renforcement de la coopération régionale : La Commission de la CEDEAO accueille la première réunion du Comité de Pilotage du Programme ISE.

Après l’événement de lancement de projet réussi en mars 2022 et une réunion du comité technique tenue le 21 avril 2022, la première réunion du comité de pilotage du programme d’appui institutionnel à la CEDEAO (ISE) s’est tenue virtuellement le 17 mai 2022. La réunion était co-présidée par Mme Halima Ahmed, Commissaire aux Finances de la Commission de la CEDEAO et Mme Cécile Tassin-Pelzer, Chef de la Coopération de la Délégation de l’Union européenne au Nigeria et à la CEDEAO.

Le programme d’appui institutionnel à la CEDEAO (ISE) est financé conjointement par l’Union Européenne (UE) et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) avec un budget global de 4,85 millions d’euros. Depuis son lancement en décembre 2020, il soutient à la fois la Commission de la CEDEAO et la BIDC dans la préparation de la certification aux piliers pour gérer directement les fonds fournis par l’Union européenne.

Madame Halima Ahmed, lors de son allocution d’ouverture, a remercié l’UE et la coopération allemande pour leur soutien et a demandé la poursuite des efforts financiers pour atteindre les objectifs fixés. Mme Cécile Tassin-Pelzer a indiqué que la CEDEAO est en bonne voie d’atteindre  »l’objectif principal du programme qui est de contribuer à la gestion transparente des fonds des partenaires et de ses ressources internes, à travers le respect des normes internationales’‘.

Elle a également encouragé la Commission à aider à la continuité des activités de l’Unité d’appui à l’Ordonnateur régional (RAO Support Cell) au sein de sa structure.

Cette importante réunion a également été marquée par la présence de l’Auditeur Général des Institutions de la CEDEAO Dr. Alfred Braimah qui a également saluéles efforts déployés jusqu’à présent dans le cadre de l’évaluation des piliers de l’UE.

Le programme ISE contribue à fournir un appui stratégique à la mise en œuvre du partenariat CEDEAO-UE pour soutenir les réformes institutionnelles. Plus précisément, dans le renforcement de la Commission et de la BIDC dans la préparation de l’évaluation des piliers de l’UE.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts