Promesses de financements sur 5 ans : Dakar 2 accouche de 18 mille milliards Cfa

Les pays africains, ayant présenté leurs pactes nationaux agricoles et alimentaires lors du Sommet Dakar 2 «Nourrir l’Afrique», vont disposer de 30 milliards de dollars Us, soit environ 18 mille 111 milliards de francs Cfa, pour les cinq prochaines années, en vue de la mise en œuvre desdits pactes. C’est l’annonce faite hier par Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (Bad). «Les partenaires au développement sont venus, ils ont écouté et ont agi. Ils se sont engagés collectivement à hauteur de 30 milliards Usd en faveur de la mise en œuvre des pactes d’exécution agricoles et alimentaires pour les cinq prochaines années (…) C’est impressionnant qu’en deux jours, nous avons eu à réaliser autant de progrès», a indiqué Dr Adesina, rapporte LeQuotidien,

Lors de la cérémonie de clôture du sommet au Cicad. «37 pactes ont été présentés et tous ont été validés», a-t-il précisé lors du point de presse tenu après la clôture. «Ce qui est important maintenant, c’est le suivi de la mise en œuvre, les résultats et l’impact à échelle pour stimuler la production alimentaire et nourrir l’Afrique. Nous nous fixons des objectifs et des chronogrammes», a dégagé en perspective le président de la Bad, assurant que la structure qu’il dirige va travailler avec les Etats bénéficiaires pour les aider à atteindre les résultats. «Les chefs d’Etat et de gouvernement se sont engagés à mettre en place des conseils consultatifs présidentiels de haut niveau pour superviser la mise en œuvre des pactes d’exécution alimentaires et agricoles», a-t-il émis dans cette dynamique.

«Chaque pays est venu avec un pacte national d’alimentation à présenter à la Bad et les autres partenaires au développement», a rappelé dans la déclaration finale du sommet, Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire (Maersa).

Des boardrooms, organisés après la cérémonie d’ouverture mercredi et s’étant poursuivis jusque dans la nuit de jeudi, ont été l’occasion pour les pays de faire face à la Bad et ses partenaires. «Il s’agit de 10 milliards Usd de la Bad et 20 milliards supplémentaires par plusieurs autres partenaires», a dit le ministre sénégalais, faisant le détail des engagements destinés à rendre effective la souveraineté alimentaire sur le continent. «L’Odd 2 des Nations unies «faim zéro» ne peut être atteint que s’il est atteint en Afrique», a insisté le Maersa. M. Ndiaye a par ailleurs annoncé que le pacte national proposé par le Sénégal a permis au pays de décrocher un engagement d’1.5 milliard Usd (905 milliards de francs Cfa) à la Bad. Aucune précision n’a pour autant été faite sur l’atteinte ou non des 1600 milliards francs espérés par le pays à travers Dakar 2. «Nous sommes sortis satisfaits du sommet», a juste dit Aly Ngouille Ndiaye.

Le Sommet Dakar 2 «Nourrir l’Afrique», sur le thème de la souveraineté alimentaire et de la résilience, co-organisé par le Sénégal et la Bad, a enregistré la présence de 34 chefs d’Etat et de gouvernement et 314 ministres, ainsi que près d’un millier d’experts. Parmi les partenaires s’étant engagés, on retrouve, entre autres, la Banque islamique de développement (Bid), la Banque ouest-africaine de développement (Boad), l’Union européenne (Ue)…

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts