Le Directeur général de l’OIT, Monsieur Gilbert F. Houngbo, premier Africain à occuper ce poste, est à Dakar en visite officielle du 25 au 28 janvier 2023. Lors de son séjour, il s’entretiendra avec Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, ainsi qu’avec les autorités sénégalaises en charge des questions du travail.
La première visite au Sénégal du Directeur général de l’OIT sera l’occasion d’aborder avec les autorités sénégalaises, le patronat et les syndicats les principales questions d’actualité du monde du travail et de présenter son projet de Coalition mondiale pour la justice sociale.
Monsieur Houngbo se réunira avec les ministres chargés du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’artisanat, du secteur informel. Il rencontrera également les partenaires sociaux (Organisations d’employeurs et Organisations de travailleurs) ainsi que « l’Équipe pays » du Système des Nations Unies.
Les questions qui seront abordées incluent : l’emploi décent pour les jeunes et les femmes, la migration de travail et la protection des travailleurs migrants, l’extension de la protection sociale, la formalisation de l’économie informelle, les crises et le dialogue social, le respect des normes internationales du travail. M. Houngbo devrait aussi parler de la Coalition mondiale pour la justice sociale , une initiative qui vise à créer une dynamique mondiale impliquant un large éventail d’acteurs concernés pour contribuer à la réduction et à la prévention des inégalités et faire en sorte que la justice sociale soit une priorité dans l’élaboration des politiques et des activités nationales et mondiales, dans la coopération au développement et dans les accords financiers, commerciaux et d’investissement.
Le Directeur général de l’OIT se rendra également au village artisanal de Soumbédioune, sur la corniche ouest de Dakar, où il a prévu de se réunir avec les artisans bénéficiaires du projet OIT-Belgique « Bâtir des systèmes nationaux de protection sociale robustes pour couvrir les travailleurs de l’économie informelle et leurs familles, faciliter leur accès aux soins de santé et leur permettre de faire face aux défis de demain » au Sénégal.