PROPOS TENUS PAR ALIOUNE TINE : Alpha Bayla GUEYE et ses camarades condamnent fermement et les jugent « inadmissibles et regrettables »

La coordination des cadres de BBY et de la majorité présidentielle s’est réunie, le Vendredi 27 Janvier 2023.Alpha Bayla GUEYE, Coordonnateur National des Cadres et ses camarades ont jugé « inadmissibles » et « regrettables » les propos tenus par Alioune Tine parlant de risque de guerre civile au Sénégal et condamnent fermement.

« S’agissant de la situation politique nationale, les cadres de la majorité attirent l’attention de l’opinion sur la toute nouvelle stratégie de l’opposition qui consiste à préparer le pays à un Chaos, en essayant d’instrumentaliser la jeunesse. Les cadres mettent, également, en garde certains acteurs de la société civile partisans et condamnent, fermement, les propos tenus par Alioune TINE qui sont inadmissibles et regrettables », précise-t-on dans le communiqué de presse.

D’après Alpha Gueye et ses camarades, depuis plusieurs semaines, des discours subversifs sont, savamment, entretenues dans l’espace public. Rien de tout cela n’est envisageable pour notre pays, qui est un havre de paix et de tranquillité. Et un pays qui a une histoire démocratique achevée. Ce serait la méconnaître que d’envisager un tel scénario.

« La République du Sénégal est impitoyable contre les forces anarchiques et le peuple sénégalais réfractaire à la violence. Au demeurant, les cadres invitent les sénégalais, particulièrement, la jeunesse, à porter un regard différent, à se préparer à engager le Sénégal de demain avec des perspectives prometteuses », poursuit-on dans le communiqué.

Dans un autre registre, s’agissant de la vie de la coalition, les cadres de la majorité ont, positivement, apprécié le séminaire organisé par le Président, lors duquel toutes les composantes se sont exprimées.
Toujours d’après la source, les cadres sonnent la mobilisation de l’ensemble des plateformes des sous- coalitions et partis, pour que la perspective de 2024 soit unitaire afin de garantir une victoire de notre candidat dès le premier tour. Seul gage d’un Sénégal de paix, de sécurité et de développement.

« A ce titre, les cadres rappellent, au bon souvenir des compatriotes, que le Président Macky SALL a hérité en 2012 d’un système de transport public et privé agonisant, avec un lourd passif, marqué par un désinvestissement criard et un taux d’obsolescence notoire », précise la source.

Toujours d’après le document susmentionné, progressivement, le Gouvernement s’est inscrit dans une dynamique d’amélioration continue et d’innovation. Et c’est ainsi que : Plusieurs kilomètres de routes, d’autoroutes et de pistes ont été ainsi faits ; La mise en place de nouveaux outils de transport collectifs qui allient, sécurité, sûreté et confort, comme le TER, le BRT (dont le démarrage est prévu incessamment) ; Le renforcement de la desserte maritime notamment sur l’axe Dakar- Ziguinchor avec l’acquisition d’une nouvelle flotte; La décision stratégique prise au niveau de Dakar DEM DIKK de s’attaquer au transport inter-régional dans des conditions confortables ; La mise en place d’une compagnie aérienne nationale avec comme objectif d’améliorer la mobilité intérieure (au-delà de l’axe Dakar-Ziguinchor et Cap) et la construction et/ou réhabilitation des aéroports régionaux. Et l’annonce de la reprise du transport ferroviaire qui devrait compléter le dispositif à très court terme.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts