Procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang : quand Mars 2921 renait de ses cendres…

Comme attendu, Ousmane Sonko le leader du Pastef était ce jeudi 16 mars 2023 de nouveau devant la justice. Un rendez-vous jalonné de tensions et de dégâts, pour aboutir finalement à un renvoi.

Poursuivi pour diffamation par Mame Mbaye Niang, ancien DG du Prodac –motif de cette poursuite- aujourd’hui  le ministre du Tourisme, le procès aux allures de liquidation politique via une instrumentalisation de la justice pour écarter de la présidentielle de 2024, le farouche opposant devenu le cauchemar du régime avait appelé hier à un soulèvement massif pour dire niet.

Son appel semble avoir été largement suivi, en attestent les heurts qui ont eu lieu dans la matinée à Dakar, malgré un imposant dispositif déployé. Car c’est d’abord le trajet d’Ousmane Sonko vers le tribunal qui a été mouvementé.

Son convoi a été bloqué un moment au niveau du rond-point Mermoz. Car selon certaines sources, il y a eu un désaccord sur l’itinéraire à prendre et la tension est montée d’un cran !

Finalement, Ousmane Sonko a été extrait de son véhicule et emmené au tribunal par la police.  A la suite des incidents éparpillés ont été signalés dans plusieurs secteurs de Dakar. Des heurts ont éclaté aux abords du tribunal entre groupes de jeunes et forces de sécurité, ainsi que sur la VDN, l’un des principaux axes de la capitale. Les premiers ont jeté des pierres sur des policiers et gendarmes, qui ont riposté à coup de gaz lacrymogènes.

Oui, car les forces de l’ordre étaient très visibles sur plusieurs points stratégiques de la capitale et notamment au palais de justice. Plusieurs commerces et des écoles sont fermés par mesure de sécurité. Des sièges de l’APR aux Parcelles Assainies comme à la Sicap liberté ont été  saccagés par des individus non identifiés.

L’autre coté de la bataille judiciaire

Au tribunal, le pool des avocats chargés de la défense de Ousmane Sonko face à Mame Mbaye Niang s’élargit. Il compte trois nouvelles têtes et il s’agit de robes noires étrangères. Avec ces renforts, nous dit-on,  le président de Pastef compte désormais environ seize défenseurs. Et le chiffre pourrait gonfler, car selon la même source d’autres avocats étrangers ont exprimé leur souhait de se joindre au pool qui était jusque-là composé que de Sénégalais.

La défense de Sonko a sollicité  du tribunal le renvoi du procès Me Ciré Clédor Ly demande au juge de faire examiner Ousmane Sonko qui a été blessé. C’est ainsi qu’il a aussi déclaré à la barre que lui non plus n’était pas en état pour plaider pour son client

« Je n’arrive pas à ouvrir les yeux. Je suis dans un état physique et psychologique qui ne permet pas d’exercer. Mon client n’est pas aussi en mesure de répondre aux questions » à expliqué Me Ly au tribunal. Il a même été évacué par ambulance.

Finalement, le e juge a prononcé le renvoi exceptionnel au 30 mars 2023 du procès opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts