Elections des gouverneurs et de l’assemblée nationale :La CEDEAO déploie 163 observateurs au Nigeria

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) déploie cent soixante-trois (163) observateurs pour la mission d’observation électorale de la CEDEAO (MOE-CEDEAO) aux élections des gouverneurs et des assemblées législatives au Nigeria qui se tiendront samedi, 18 mars 2023.

Ce déploiement, conformément au Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance de 2001, s’accompagne de l’Invitation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Président de la Commission.

Les observateurs seront choisis parmi les institutions communautaires (la Commission, le Parlement et la Cour de justice); les Ambassadeurs d’Afrique de l’Ouest accrédités auprès de la CEDEAO ; les commissions électorales et les ministères des affaires étrangères des États membres ; et des experts électoraux des organisations de la société civile ouest-africaine. Il comprendra également une équipe centrale de treize (13) membres d’experts électoraux présents dans le pays depuis les élections présidentielles.

La mission sera appuyée par une équipe technique de la CEDEAO sous la coordination de l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO.

Le déploiement prochain fait suite à la tenue des élections présidentielles et de l’Assemblée nationale du 25 février auxquelles la CEDEAO a déployé 250 observateurs dans les six zones géopolitiques du pays.

L’équipe de la MOE, composée de 163 membres, sera déployée du 15 au 21 mars 2023 dans dix-huit (18) États, identifiés sur la base d’une évaluation technique et d’une analyse des tendances et des points chauds, pour surveiller physiquement et à distance les élections au poste de gouverneur et à l’Assemblée des États. Les États comprennent :

 

Sud-Ouest : Lagos – Ogun – Oyo

Sud-Sud : Fleuves – Edo – Delta

Sud-Est : Enugu – Ebonyi – Imo

Centre-Nord : Nasarawa – Plateau – Benue

Nord-Ouest : Kano – Kaduna – Sokoto

Nord-Est : Maiduguri – Adamawa – Taraba

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts