Vox Populi-Le journaliste-chroniqueur judiciaire du groupe de presse Walfadjri, Pape Ndiaye vient d’enregistrer le soutien de ses confrères membres de l’Association nationale des Chroniqueurs judiciaires du Sunugaal (Ancj). Ces derniers, outre le fait qu’ils réclament sa libération, ont aussi dénoncé les charges retenues contre lui.
Il est, en effet, «inculpé de six chefs d’accusation à savoir diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat, intimidation et représailles, provocation à un attroupement, discrédit jeté sur un acte juridictionnel, mise en danger de la vie d’autrui». Une raison pour le bureau exécutif de s’écrier pour s’insurger contre ce chapelet de faits retenus «contre un seul homme !» : notre confrère Pape Ndiaye.
«Considérant que la détention du journaliste sonne comme une atteinte à la liberté de la presse, l’ANCJ renseigne que la place de Pape Ndiaye n’est pas dans une prison, mais plutôt dans une salle de rédaction».
A ce sujet, elle a manifesté sa détermination à s’engager aux côtés de Pape Ndiaye «jusqu’à sa libération, à se mobiliser pour précipiter sa remise en liberté», l’ANCJ informe d’ailleurs avoir commis des avocats pour assurer la défense de leur membre et appelle également «toutes les organisations de presse à plus de solidarité pour sa libération».
Placé sous mandat de dépôt, le 7 mars 2023 avant d’être transféré à la prison de Sébikotane quelques jours après, Pape Ndiaye bénéficie de la mobilisation de ses confrères de l’ANCJ qui continuent de dénoncer son arrestation et sa détention en lui apportant tous, «un soutien indéfectible»