Présidentielle américaine : Donald Trump battu par Ted Cruz dans l’Iowa, Hillary Clinton et Bernie Sanders coude-à-coude

Donald Trump perd la première manche. Le très conservateur sénateur du Texas Ted Cruz a remporté, lundi 1er février, les caucus de l’Iowa, première étape des primaires républicaines. Le milliardaire américain Donald Trump, roi des sondages, obtient la deuxième place, juste devant le sénateur Marco Rubio. Le résultat reste incertain dans le camp démocrate.

Selon les premières projections des télévisions américaines, Ted Cruz a remporté environ 28% des voix dans cet Etat rural, le premier à voter pour désigner le candidat de chaque parti dans la course à la présidentielle. Donald Trump a recueilli environ 24% des voix, juste devant Marco Rubio, tout près à 23%. Les neuf autres candidats sont loin derrière.

Hillary Clinton accrochée

Devant ses partisans, Ted Cruz, qui a bénéficié des voix des évangéliques (63% des votants dans l’Iowa), a commencé son discours en invoquant Dieu puis a lancé : « Le futur président des Etats-Unis ne sera pas choisi par les médias, par l’establishment de Washington, par les lobbyistes mais (…) par nous le peuple, le peuple américain. » Donald Trump a reconnu qu’il n’était que second avant de lancer : « Je suis honoré, je suis honoré. »

Côté démocrate, le décompte des voix n’est pas encore terminé et Hillary Clinton et Bernie Sanders ont du mal à se départager. Hillary Clinton, battue ici il y a huit ans par Barack Obama, est au coude-à-coude avec le surprenant candidat « socialiste », qui réalise quoiqu’il arrive une très bonne opération.

Source FranceTvInfo

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts