Ousmane Sonko : «Si on n’avait pas ces chefs religieux, le Sénégal irait droit vers le chaos»

La coalition Yewwi Askan Wi a été reçue, hier jeudi, à Touba par le Khalife général des mourides. Elle était composée d’Aïda Mbodji, Abdou Karim Fall, Ousmane Sonko, Habib Sy, Dethié Fall pour ne citer que ceux-là. Devant le Khalife, l’honneur a échu à l’ancien ministre d’Etat Habib Sy d’introduire la délégation en sa qualité de porte-parole du jour.

Il a exprimé les voeux de Yewwi Askan Wi en cette veille de célébration du grand magal 2021. Voeux que Serigne Mountakha a acceptés avant de les remercier et les instruire à continuer d’œuvrer pour la paix et la concorde nationale et de placer leur confiance en Dieu pour le reste.

A leur sortie d’audience, la presse a accroché Ousmane Sonko qui a clairement dit qu’il ne fera pas de politique au domicile du Khalife général par respect à lui et au lieu. Le président de PASTEF a, cependant, des mots sur les raisons de sa présence à Touba, non pas avec son parti, mais en coalition.

«Nous rendons grâce à Dieu, on était venu dans le cadre de notre coalition Yewwi Askan Wi avec les personnalités qui sont avec nous. En de pareilles circonstances, tous les chemins mènent à Touba pour commémorer les grandes œuvres de Cheikhoul Khadim. On est venus avec notre coalition qui vient de naître. C’est un plaisir pour nous d’être là parce qu’à chaque fois que nous venons ici, nous rencontrons un guide, un grand père une référence. Et à chaque fois qu’on sort d’ici, on est revigoré. On repart confiants avec des recommandations et des conseils», a-t-il déclaré dans l’arrière-cour du Khalife.

Et de poursuivre : «Notre présence nous permet d’écouter et d’éviter des erreurs. L’homme est imparfait, mais à chaque que l’occasion se présente, on écoute et on encaisse tout pour mieux repartir. Ces religieux parlent pour le bien du pays».

 

Ousmane Sonko d’informer ensuite que le Khalife les a instruit de travailler pour le bien du pays, d’oeuvrer pour la paix et la concorde nationale. «J’ai l’habitude de dire que si on n’avait pas ces chefs religieux, le Sénégal irait droit vers le chaos. Mais Dieu merci, nous avons cette chance que les autres pays n’ont pas. Donc nous prions pour le Khalife général, que Dieu lui accorde santé, longue vie et surtout des moyens de mener à bien les vastes chantiers tels que l’université qui est un lieu de formation de l’être humain, du citoyen accompli», a-t-il ajouté. «Nous souhaitons un bon magal à tous les mourides du Sénégal.

Nous prions que Dieu exauce tous les voeux notamment les vœux de paix et de sécurité pour tous» a conclu Sonko.

Après le domicile du khalife, les leaders ont fait d’autres visites de courtoisie chez des chefs religieux de la ville sainte

Vox Populi

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts