Lettre au Quai D’orsay: Alerte sur une filière d’immigration clandestine organisée par des députés sénégalais

Les filières d’immigration clandestines prennent des formes diverses, constituent une des formes importantes de la criminalité organisée et sont souvent associées à d’autres formes de criminalité organisée comme la production de faux documents, la prostitution, et le blanchiment d’argent.

 

Mais, lorsque ces filières sont organisées par des représentants du peuple, en l’occurrence, des députés, cela témoigne d’une faillite extrêmement grave de l’Etat.

La convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques accorde des privilèges et des immunités aux représentants des États, pour leur permettre d’assurer l’accomplissement efficace des fonctions relatives aux missions diplomatiques.

Le titulaire d’un passeport diplomatique bénéficie de l’immunité diplomatique conférée par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961.

L’attribution et l’usage d’un passeport diplomatique, y compris « celui accordé à titre de courtoisie » sont strictement encadrés par la loi qui détermine les ayants droit (membres du gouvernement membres du Conseil Economique et Social, députés, diplomates, hauts magistrats, et fonctionnaires sénégalais en service dans les organisations internationales, etc…).

Au Sénégal, l’esprit de la Convention de Vienne a été détourné de son objet et dévoyé par certains députés appartenant à la mouvance présidentielle.

2 députés, Monsieur Mamadou Sall et Monsieur Boubacar Biaye sont impliqués dans un vaste trafic de passeports diplomatiques. De faux certificats de mariage ainsi que de fausses pièces d’état civil ont été établis pour permettre à des personnes se réclamant « épouses ou enfants de députés » de bénéficier d’un passeport diplomatique, à des fins d’émigration clandestine. Contre rémunération, en espèces sonnantes et trébuchantes (des millions de F CFA).

A ce stade, nul ne sait le nombre exact de députés sénégalais mêlés dans les trafics de papiers, ni l’ampleur du phénomène (fabrication de faux passeports diplomatiques) qui dépasse largement les cas des 2 députés précités. Il est clairement établi que ces faux passeports diplomatiques ont été utilisés frauduleusement et ont servi à alimenter des filières d’immigration clandestine.

Le démantèlement des filières d’immigration clandestine et la traque des passeurs qui exploitent la misère de leurs concitoyens constituent une priorité pour la France et l’Union Européenne.

C’est pourquoi, nous avons sonné l’alerte et saisi le Quai d’Orsay (Ministère Français des Affaires Etrangères) ce mercredi 22 septembre 2021. La lettre officielle signée comporte mon adresse et celle du Quai D’Orsay.

Compte tenu de l’extrême gravité des faits, nous avons demandé que les 2 députés (passeurs) dénommés Monsieur Mamadou Sall et Monsieur Boubacar Biaye, impliqués dans ce trafic de faux passeports fassent l’objet d’un signalement, en qualité de passeurs, et ne puissent plus fouler l’espace Schengen.

 

Il a également été demandé que le député sénégalais du nom de Seydina Fall (Bougazelli), placé sous mandat de dépôt le 22 novembre 2019, par le doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar pour association de malfaiteurs, contrefaçon de signes monétaires en cours légal au Sénégal, blanchiment de capitaux et tentative de corruption, d’agents publics assermentés (gendarmes) soit interdit d’accès à l’espace Schengen.

 

Seybani Sougou

 

Nota bene: des députés- passeurs ne doivent ni entrer dans l’espace Schengen, ni aux Etats -Unis. Nous alertons le Département américain.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts