Défis politiques et sécuritaires de la région : échanges entre la CEDEAO et les Officiers Politiques et Conseillers Militaires du Corps Diplomatique

La Direction des Affaires Politiques de la CEDEAO organise un briefing avec les Officiers Politiques et les Conseillers Militaires du Corps Diplomatique des Pays Membres Permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies (UN P5) ainsi que des pays voisins régionaux accrédités auprès du Nigeria et de la CEDEAO le 27 septembre, 2021.

La réunion qui se tient virtuellement permettrait entre autres un débriefing des hauts responsables politiques et militaires du corps diplomatique sur les questions clés de paix et de sécurité tout en fournissant également des mises à jour sur les développements politiques dans la région.

Les échanges avec les conseillers politiques/militaires devraient prendre la forme de discussions solides destinées à susciter des réponses et des perspectives éclairées pour la CEDEAO et la communauté diplomatique, pour relever les défis politiques et sécuritaires dans la région.

Les conférenciers adopteront également le rapport de leur dernière réunion qui s’est tenue le 30 mars 2021 dans le contexte d’un environnement politique et sécuritaire dynamique, alors même que la région ouest-africaine est aux prises avec des problèmes de sécurité et des transitions politiques dans certains États membres.

Les États membres actuellement confrontés à des problèmes de sécurité sous la forme d’une recrudescence des attentats terroristes comprennent le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ; avec les récentes attaques signalées dans le nord de la Côte d’Ivoire. L’instabilité politique reste toujours une préoccupation majeure après le coup d’État d’août 2020 au Mali et un autre en Guinée survenu le 5 septembre 2021 au milieu des réformes constitutionnelles liées au processus politique en Gambie et en Guinée-Bissau.

A travers sa Division de la médiation et de la coordination des affaires politiques régionales (MCRPA) au sein de la Direction des affaires politiques, la CEDEAO cherche à renforcer la collaboration interinstitutionnelle sur les questions relatives à la paix et à la sécurité avec les Nations Unies, l’Union africaine, l’Union européenne et d’autres partenaires internationaux. La Division soutient également les processus politiques et de médiation dans les États membres et fournit des informations politiques et sécuritaires régulières aux ambassadeurs de la CEDEAO, aux partenaires au développement et aux Directions sœurs de la CEDEAO.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts