La Commission de la CEDEAO et l’Association nationale des commerçants nigérians (NANTS) ont mis en service le premier abattoir moderne intégré à petite échelle à Abuja dans le cadre des efforts visant à développer le commerce du sous-secteur du bétail et de la viande en Afrique de l’Ouest, aujourd’hui 11 septembre 2023.
L’abattoir est l’une des étapes importantes du projet d’investissement innovant dans le développement de la chaîne de valeur de l’élevage et de la viande au Nigeria, cofondé par la Commission de la CEDEAO et la Coopération suisse au développement, nous informe un communiqué reçu.
Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Commercialisation du Bétail en Afrique de l’Ouest (PACBAO), mis en œuvre depuis 2018 sous la coordination de l’Agence Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation de la CEDEAO (RAAF) pour favoriser l’accès des éleveurs à des marchés rémunérateurs, rendant ainsi l’élevage une agriculture plus attractive, source d’emplois et de revenus, notamment pour les jeunes et les femmes d’Afrique de l’Ouest.
L’infrastructure est située dans le conseil régional de Giri – Gwagwalada, à Abuja (Nigeria) et dispose d’installations telles qu’un stabulation, une cage d’abattage, une technologie d’éviscération, un pont-bascule, des bureaux vétérinaires, des unités de transformation, une installation de transformation, un forage d’eau traitée 24 heures sur 24, une unité de conditionnement, un Chambre froide de 25 tonnes, fourgons réfrigérés, unité de lavage des viandes, unité de rôtissage des viandes, unité de préparation des peaux de bêtes, biodigesteurs, Maison de sécurité, etc. Elle dispose également d’un centre de formation pour le renforcement régulier des capacités des bouchers et autres acteurs de la filière viande et secteur de l’élevage.
De plus, l’abattoir dispose d’une technologie de conversion des déchets, qui convertit tous les déchets en biogaz et en engrais liquide. Le biogaz, quant à lui, est utilisé pour rôtir et préparer la peau des animaux, contrairement à l’utilisation de pneus de moteur, qui ont été impliqués et associés à des substances cancérigènes.