Monnaie unique de la CEDEAO : La Commission a réuni le comité technique sur le programme

La Commission de la CEDEAO à travers la Direction de la stabilité macroéconomique et de la surveillance multilatérale a organisé une réunion du comité technique de deux jours sur la mise en œuvre du programme de monnaie unique de la CEDEAO. Cette réunion qui s’inscrit dans le cadre des programmes de coopération monétaire et du mécanisme de surveillance multilatérale de la CEDEAO examine aussi le rapport sur les performances macroéconomiques et la convergence pour le premier semestre 2021 et les perspectives pour le reste de l’année.

Dans son message  de bienvenue, le commissaire à la politique macroéconomique et à la recherche économique, le Dr Kofi Konadu Apraku, dont le discours a été prononcé par le directeur de la stabilité macroéconomique et de la surveillance multilatérale, Essien Abel Essein, a apprécié le comité sur le programme de monnaie unique de la CEDEAO pour son travail acharné et sa diligence envers les efforts visant à la réalisation d’une monnaie unique pour la région.

Il a déclaré que la décision de retarder le lancement de la monnaie en 2020 après une analyse minutieuse du profil de convergence des États membres était sage et qu’une nouvelle feuille de route qui aboutirait à une nouvelle date de lancement en 2027 avait été convenue. Il a déclaré que cette réunion se concentrera sur les objectifs de performance macroéconomique et de convergence des États membres afin d’assurer la faisabilité de la date de lancement de 2027.

Le Président du Comité Technique sur le Programme de Monnaie Unique de la CEDEAO, Dr. Alhassan Iddirusu représenté par le Chef Adjoint,  Raymond Kodjoe Nazar a remercié l’équipe conjointe de la Commission de la CEDEAO, de l’Institut monétaire ouest-africain et de l’Autorité monétaire ouest-africaine qui a élaboré le rapport.

Selon lui  malgré les taux de croissance économique atteints en 2019 qui ont été érodés par l’impact de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné une croissance lente et négative, une augmentation des dépenses de santé et une perte de recettes fiscales, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes et nécessaires pour sortir renforcés des retombées de la pandémie.

S’exprimant à partir des données extraites du rapport, il a déclaré : « La croissance du PIB pour le premier semestre 2021 est de 3,76 % et devrait terminer l’année à 4,07 % en raison de la hausse des prix communautaires et de l’amélioration de l’activité économique au cours des 6 premiers mois de 2021. ”. Il a ajouté que « la prospérité de la région dépend de la construction de réseaux et d’institutions plus solides pour nous permettre de sortir de l’impact dévastateur de la pandémie de COVID-19 ».

Par la suite, le projet de rapport sur les performances macroéconomiques et la convergence de la CEDEAO du premier semestre 2021 a été présenté et discuté. A la fin de la réunion, un compte rendu de la réunion a été préparé et adopté par les participants.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts