Coopération-Sénégal-FIDA : l’Amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des petits producteurs agricoles au cœur du partenariat

Le gouvernement du Sénégal et le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), ont procédé hier, à la restitution avec toutes les parties prenantes, des résultats de la revue à mi-parcours du Programme d’options stratégique pour le Sénégal (COSOP), pour la période 2019-2024.

La rencontre qui a été présidée par Aly Saleh Diop, Ministre sénégalais de l’Elevage et des Productions animales, a été organisée en marge de la première visite au Sénégal, depuis sa nomination, du Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, Sana Jatta.

D’après le communiqué parvenu à www.lactuacho.com, cet atelier fait suite à une mission conjointe de revue à mi-parcours conduite en octobre-novembre 2021 pour faire le point sur les performances de la stratégie du FIDA pour le Sénégal. Il intervient aussi dans un contexte marqué par la dégradation de l’environnement et la réduction des ressources naturelles du pays dues au changement climatique, associées à des pratiques agricoles parfois inappropriées et aux effets négatifs de la pandémie de COVID-19 qui affectent fortement les moyens de subsistance des populations, notamment ceux des petites exploitations familiales.

Le Programme d’options stratégique pour le Sénégal pour la période 2019-2024 a pour objectif d’améliorer de façon durable la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs et de créer des emplois permanents pour la population rurale, en particulier pour les jeunes et les femmes.

Sa formulation s’était inscrite dans une démarche participative et inclusive, avec une forte implication de toutes les parties prenantes concernées, notamment les représentants des structures techniques de l’administration, des organisations de producteurs dont des organisations de femmes et de jeunes, du secteur privé, des collectivités territoriales, de la société civile (ONG, et partenaires du FIDA etc.), des systèmes financiers décentralisés et les participants des projets et programmes financés par le FIDA au Sénégal.

Le document s’aligne pleinement sur les objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE) puisqu’il se fonde sur le renforcement des filières importantes, le renforcement du capital humain par le soutien apporté aux acteurs des filières et l’inclusion des jeunes; la participation à l’élaboration des politiques pour plus d’efficacité et d’impact. Il se base aussi sur la théorie du changement selon laquelle il faut stimuler la production tout en apportant simultanément un appui aux acteurs des filières, y compris aux jeunes, ce qui permettra de réussir à augmenter durablement les revenus des exploitations familiales.

Selon toujours le communiqué, Sana Jatta s’est félicité de la bonne coopération entre le Sénégal et le FIDA qui existe depuis plusieurs décennies et a annoncé les prochaines contributions du FIDA au Sénégal dans le cadre de la douzième reconstitution des ressources du FIDA (2022-2024) estimées à 75 millions d’USD et destinées aux populations les plus vulnérables des zones rurales.

« L’option stratégique du FIDA est de contribuer à l’action publique et d’influencer de manières significatives sur les programmes nationaux prioritaires. C’est toujours dans cette perspective que le projet Agri-Jeunes Tekki Ndawgni (2019–2025), en ligne avec les orientations stratégiques nationales du gouvernement en faveur des jeunes, se positionne comme une initiative de transformation rurale ciblant les jeunes ruraux, largement exclus des processus de création de la richesse, faute d’emplois productifs et innovants dans le secteur agrosylvopastoral et halieutique pour devenir des entrepreneurs agricoles dans un cadre de production rénové et fournissant un revenu décent », a –t-il indiqué.

Depuis 1979, le FIDA , souligne-t-on, a participé au financement de 19 programmes et projets de développement rural au Sénégal, en investissant 361,2 millions d’USD sur un montant total de 865,5 millions d’USD. Ces projets et programmes ont bénéficié directement à 544 643 ménages ruraux. Le portefeuille actif est composé du Programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (PADAER-II) ; le Projet Agri-Jeunes Tekki Ndawñi; le Programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID-19, conflits et changements climatiques (SD3C) et le Projet d’appui à la résilience des filières agricoles (PARFA).

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts