Kaffrine : l’absence d’un poste de contrôle phytosanitaire déplorée

L’adjoint au gouverneur de Kaffrine, Tiguida Wagué, a déploré, vendredi, l’absence d’un service de contrôle phytosanitaire dans la région.

’’(…) il y a le problème de l’absence d’un poste de contrôle phytosanitaire dans la région qui est inexplicable quand on sait que la région est une zone centrale par rapport à la production agricole du Sénégal’’, a signalé Tiguida Wagué.

D’après l’APS qui partage l’info, elle s’exprimait au terme d’une réunion du Conseil régional de commercialisation des produits agricoles en présence de plusieurs acteurs du secteur.

Cette réunion avait pour objectif d’identifier toutes les difficultés auxquelles sont confrontées les producteurs dans la commercialisation de leurs produits.

Selon Mme Wagué, il est ressorti des interventions la problématique liée à la traçabilité des flux de commercialisation des graines causée par la présence de marchés parallèles.

L’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives a aussi relevé la perte de plus-value pour les récoltes.

’’Malheureusement, la transformation des produits agricoles n’est pas très développée dans la région et pour preuve nous n’avons qu’une seule unité de transformation digne de ce nom et qui se trouve à Koungheul’’, a t-elle indiqué.

Pour Elhadj Yoro Fall chef du service régional de commerce l’autre difficulté majeure, c’est le retard de la mise en place des semences de qualité et des intrants à l’approche de l’hivernage et la vétusté du matériel agricole.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts