Gambie La CEDEAO déploie 74 observateurs pour l’élection présidentielle

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé soixante-quatorze observateurs pour la Mission d’observation électorale de la CEDEAO (CEDEAO-MOE) à l’élection présidentielle en Gambie. Les observateurs ont été déployés aujourd’hui, 2 décembre 2021, à Banjul, avant l’élection présidentielle du 4 décembre 2021.

Dans le cadre de l’appui électoral de la CEDEAO aux Etats membres, S.E. Jean-Claude Kassi Brou, le Président de la Commission de la CEDEAO, a approuvé le déploiement de douze (12) observateurs à long terme (OTL) et de soixante-deux (62) observateurs électoraux à court terme (OTS) en Gambie pour soutenir et surveiller l’ensemble du processus électoral.

D’après le communiqué reçu, les observateurs comprennent des membres du Parlement de la CEDEAO, de la Cour de justice de la Communauté, des représentants des ministères des Affaires étrangères des États membres, des organismes de gestion des élections (OGE) et des experts électoraux de la région.

Tout en remerciant les Observateurs, le Général Francis Awagbe Behanzin, Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, a souligné que l’assistance électorale de la CEDEAO à ses Etats membres trouve sa justification dans le Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001 et la décision de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement relative au déploiement en temps voulu des missions et observations préélectorales dans les États membres organisant des élections.

Le Chef de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO à l’élection présidentielle en Gambie, S. Exc. Ernest Bai Koroma, ancien Président de la République de Sierra Leone, a souligné dans son discours de bienvenue que la CEDEAO déploie régulièrement des missions d’observation électorale dans les États membres pour garantir que les élections se déroulent dans une atmosphère pacifique pour la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région.

Le président Koroma a souligné aux observateurs qu’il est impératif qu’ils réussissent dans leur mission pour garantir que l’élection présidentielle soit transparente, libre, juste, crédible, pacifique et inclusive, et que les normes de la CEDEAO soient maintenues dans le processus.

« Tout en notant l’importance de la sécurité pour le processus électoral, il est pertinent pour moi de préciser que notre mission ici repose davantage sur la garantie que notre contribution aidera le pays à un bon déroulement du processus. Si tel est le cas et que chaque candidat accepte le verdict du scrutin, il n’y aura ni gagnant ni perdant mais un seul gagnant, le peuple gambien », a-t-il ajouté.

Le chef de mission a exprimé l’appréciation collective de la région au président actuel de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, S.E. Nana Akufo-Addo, président de la République du Ghana, pour avoir étendu le soutien régional à la Gambie à travers l’extension du mandat des forces de l’ECOMIG et le déploiement d’une mission de solidarité et de soutien de haut niveau à la Gambie.

La CEDEAO a étendu son soutien au processus démocratique en Gambie et s’est engagée à accompagner le gouvernement et le peuple à travers l’élection présidentielle. Le soutien de la CEDEAO à la Gambie comprend : plusieurs missions diplomatiques préventives, le déploiement opérationnel de la mission ECOMIG, des engagements avec les institutions du pays, une formation sur le dialogue et les acteurs de la médiation pour la paix et d’autres parties prenantes en Gambie, entre autres. Cela indique l’importance que la CEDEAO accorde aux processus électoraux pacifiques dans la Région.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts