Mamadou Lamine Diallo sur le Dossier Dantec : «Depuis 20 ans, les prédateurs fonciers lorgnent les 6 ha de l’hôpital»

A en croire Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki, «cela fait plus de 20 ans que les prédateurs de toutes sortes lorgnent le foncier, les 6 ha et plus de l’hôpital Le Dantec, construit en 1912 et qui possède des bâtiments classés, avec une programmation bien ciblée consistant en une gestion calamiteuse voulue afin de justifier la nécessité de la réhabilitation.

Et, le tour est joué.» Dans sa ‘’questekki’’ rendue publique hier, il ajoute : «Alors, personnel médical, vous voulez la réhabilitation. D’accord, mais l’Etat n’a pas d’argent. La solution tombe du ciel : on cède au privé les 3 ha et on réhabilite l’hôpital sur 3 ha. Voilà le coup fourré du gouvernement contre les malades qui se soignent à Le Dantec, qui concentre une bonne partie des services médicaux de ce pays.»

Mieux, dit M. Diallo, «l’Etat achète des armes surfacturées, un Ter excessivement cher et prétend ne pas avoir des ressources pour réhabiliter l’hôpital Le Dantec. De qui se moque-t-on ? Je suis sûr que si Abdoulaye Daouda Diallo lançait des obligations pour réhabiliter l’hôpital Le Dantec, les Sénégalais auraient souscrit massivement. Mais en réalité, il y a un deal de la famille Faye-Sall dans la cession des 3 ha. On connaît déjà les attributaires. L’appel d’offres est bidon.» Non sans dire qu’«en attendant, il est possible sur le site de l’aéroport de construire, comme durant la Covid, un hôpital militaire en préfabriqué permettant de faire travailler le personnel médical de l’hôpital Le Dantec.

Par ailleurs, parlant des bâtiments menaçant ruine, le président du mouvement Tekki de défendre que «ce drame de Keur Massar dans lequel un toit s’est effondré sur une famille tuant un bébé, m’a profondément choqué. Après avoir présenté mes condoléances, je me suis intéressé aux toits qui s’effondrent.»

Selon lui, «l’acte 3 de Macky Sall a dépouillé les villes et a transféré cette compétence aux communes. Évidemment, elles n’ont ni le personnel, ni les services techniques d’inspection des bâtiments pour détecter ceux qui sont à risques. Voilà le travail de Macky Sall et de son tailleur Ismaïla Madior Fall. Ils portent la responsabilité politique de bâtiments menaçant ruine et qui s’effondrent.»

Sur la même lancée, croit-il savoir, «il y a ensuite les bâtiments classés (article 170 du Code des Collectivités Territoriales) pour lesquels la ville de Dakar est compétente.» Montant au créneau, il fait cette révélation : «Abandonnant les Sénégalais dans les inondations et la vie chère, le Président Sall va en vacances vers l’Ile Maurice et le cache par des haltes au Mali et au Tchad.

Pendant ce temps, la machine à corruption de Benno Bokk Yakaar s’active, 50 millions cash pour le député de l’opposition qui veut transhumer et 50 autres millions après déclaration.» Mamadou Lamine Diallo de terminer en défendant que «ce qu’ils ignorent, c’est que les preuves de ces tentatives de corruption sont réunies et seront exposées le moment venu. Dans l’opposition et même Benno Bokk Yakaar, tout le monde sait que cette Assemblée ne durera que quelques mois. Le régime de Macky Sall est finissant.»

Le Vrai Journal

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts