Situation économique et sociale préoccupante : Le prochain Gouvernement sera très…surveillé

Pour plusieurs raisons, le prochain Gouvernement sera très surveillé par les Sénégalais. Chaque mouvement, chaque discours sera épié, surtout face aux nombreuses difficultés qui assaillent les populations. Le Vrai Journal

 

Le prochain Gouvernement sera l’un des plus surveillés par les Sénégalais. Il ne lui sera accordé aucun répit. En effet, en direction de la présidentielle de février 2024, il faudra travailler vite et bien pour redonner à la coalition au pouvoir une place de choix dans le landerneau politique.

Pour ce faire, le futur Premier ministre aura du pain sur la planche. Et pour cause, il ne s’agira pas pour le prochain Gouvernement de se concentrer uniquement sur des questions d’orientation politique. Les difficultés que vivent les Sénégalais ont énormément contribué à sanctionner le régime en place lors des élections législatives. Il faudra donc trouver impérativement des solutions durables.

Une mission qui s’annonce très difficile pour le Président Macky Sall, son Premier ministre et ses ministres. Le Sénégal faisant face à de nombreux chocs exogènes, surtout dus au conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a fortement impacté les économies à travers le monde, aura du mal à bien gérer certains dossiers. Par exemple, le secteur du pétrole qui est touché peut (effectivement) se traduire par une flambée des prix du carburant dont on sait qu’il a un effet d’entrainement sur tous les produits de consommation courante.

Ce n’est pas pour rien que le prix du supercarburant a récemment connu une hausse de près de 130 francs CFA. Et, cela risque d’aller crescendo. Pour les produits de consommation faits à partir du blé comme le pain, le prix pourrait également connaitre une hausse.

Mais ce n’est pas tout. Sur le marché local, le Gouvernement éprouve toutes les difficultés pour contenir une inflation qui ne cesse de prendre du volume au grand dam des ménages sénégalais.

L’oignon, le poisson, la viande de mouton comme du boeuf, les légumes, entre autres, ont vu leurs prix grimper comme pas possible. En réalité, ils sont passés du simple au double. C’est le même constat dans le marché des produits de construction. Ciment, fer, sable, etc., ne cessent de grimper. Des dossiers chauds qui attendent sur la table du prochain Gouvernement. Les Sénégalais attendant des solutions durables, il est fort probable que de telles difficultés persistent, surtout en raison d’un contexte mondial très tendu.

Alors, que va proposer le futur Premier ministre ? Quelles solutions pour les prochains ministres, si l’on sait qu’à côté, le problème de l’emploi des jeunes reste encore une réalité. D’autres difficultés sont aussi vécues dans d’autres secteurs de l’activité économique et sociale, notamment l’enseignement et la Santé

Le Vrai Journal

 

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts