Le passage de la présidente du Rassemblement National au Sénégal et surtout son crochet au Palais de la République continue d’agacer le leader de Tekki qui ne finit pas de ruminer sa colère contre le chef de l’Etat qu’il accuse d’avoir terni l’image du pays.
«Au moment où Macky Sall termine son mandat à la tête de l’Union Africaine placé sous la défense des intérêts de l’Afrique, la dette, le G20, personne ne comprend en Afrique l’audience accordée à la Présidente de l’extrême droite française, xénophobe et anti immigration», martèle le parlementaire qui accuse le Président Macky Sall d’entretenir un deal avec Mme Marine Le Pen.
Et selon l’opposant, le chef de l’Etat aurait, ouvrant les portes du Palais à la patronne du RN, caché une audience non inscrite à l’agenda du Président, sans la presse. «Mais, elle a fini par être connue. Qu’on le veuille ou non, cette audience a terni le mandat de Macky Sall à la tête de l’UA, et l’image du Sénégal en pâtit, comme la répression contre l’opposition», déplore le chef de file des Tekkistes qui n’a pas manqué de dénoncer entre autres l’arrestation de jeunes, la résidence surveillée de fait du leader de PASTEF, la suspension du signal de Walf/Tv.
Des faits, qui selon le patron du mouvement Tekki, menacent la démocratie sénégalaise. Et de l’avis de MLD, la stabilité politique du pays, tant recherchée par tous, passe par « la mise à l’écart des faucons du palais qui veulent la candidature de Macky Sall à tout prix dans l’extrémisme violent », non sans se demander «Alors qui murmure à l’oreille de qui ? Macky Sall ou Marine Le Pen ?»
Et parlant toujours de stabilité politique, le député Mamadou Lamine Diallo, charge le chef du gouvernement : «Pur produit du foncier, la terre, ressource naturelle appropriée, Amadou Ba, devant les patrons sénégalais, nous dit que stabilité politique plus stabilité macro-économique permettent de faire de grandes choses», a rappelé Diallo-Tekki avant de s’interroger :
«Lesquelles Monsieur Ba justement ?» Et s’il se questionne, c’est parce qu’il pense que le PM «a tellement peur de Macky Sall qu’il n’ose pas avancer». Et d’ajouter : «Jusqu’ici, on a compris que la grande chose, c’est le PSE jusqu’en 2035 à BBY. Sans doute, il en perçoit les limites, en tant que PM. C’est tant mieux». Le parlementaire suggère d’ailleurs aux tenants du pouvoir l’instauration d’un débat sérieux sur l’avenir économique du pays pour, dit-il, sortir de la querelle infantile sur les vies privées.
«En effet, les patrons lui ont rappelé la dette due aux entreprises, dette intérieure ou arriérés intérieurs ou obligations impayées, c’est pareil. C’est l’indicateur clef de la bonne gestion des finances publiques au Sénégal, avant l’inflation et la croissance extravertie», renseigne le député et opposant. Pour lui, «Amadou Ba, pour séduire les patrons et éviter de s’engager sur le paiement de la dette due aux entreprises, propose une nouvelle réforme fiscale».
Mais «la question du foncier est fondamentale, le patrimoine bâti de l’Etat est cédé à des privés dans une opacité totale», a-t-il décrié avant d’inviter le PM à honorer les engagements du gouvernement vis-à-vis du privé national. Il n’en démord pas : «La stabilité macroéconomique commande de payer la dette des entreprises, celles dues aux universités privées datent de 2019, de résoudre de manière juste la question foncière et de défendre l’entreprise sénégalaise et notamment l’industrie, celle qui valorise aussi nos ressources naturelles », a-t-il indiqué
Vox populi