PNUD : sur le départ , Aliou Dia fait le point de sa mission au chef de l’Etat togolais

Officiellement arrivé en fin de mission après quatre années au Togo, le Représentant-résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Représentant-résident par intérim du Système des Nations Unies poursuit sa tournée d’au revoir. Aliou Dia a été reçu ce mardi 21 février à Lomé par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Au menu des échanges, le point des réalisations du PNUD et du Système des Nations unies au Togo, au cours de son mandat.

“Le chef de l’Etat a reconnu les efforts que le PNUD et le Système des Nations Unies ont pu fournir ces dernières années pour accompagner la mise en œuvre du PND et de la Feuille de route et nous a encouragés à aller de l’avant. Je voudrais remercier le chef de l’État et le gouvernement pour la facilitation de notre mission”, a affirmé le responsable onusien.

Durant les quatre dernières années, la contribution du PNUD aux efforts de développement du pays s’est renforcée, permettant au Togo d’atteindre des résultats probants dans de nombreux secteurs comme l’éducation, l’énergie, l’inclusion sociale, l’emploi des jeunes, l’égalité genre, ou encore le développement communautaire.

Le partenariat entre le Togo et l’agence onusienne s’est également développé en matière d’assistance électorale, de décentralisation, de consolidation de la paix, et de gestion de l’environnement. Plusieurs projets ont ainsi été initiés, à l’instar du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), et la Facilité togolaise pour l’accélération et l’innovation (FTAI).

Pour rappel, il y a quelques jours, Aliou Dia a scellé avec Sandra Johnson, le nouveau cadre de coopération entre le Togo et les Nations Unies pour la période 2023-2026.

Ecofin

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts