Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce : « Le SENCON fait de Dakar un hub pour les professionnels de la construction »

Le 8ème Salon International de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure (Sencon) s’est ouvert hier au Centre des expositions de Diamniadio. Cette année, plus de 170 Exposants/Industriels venus de près de 17 Pays y prennent part. Des innovations majeures ont été apportées comme le lancement de la première édition du salon SENAUTO, lequel est dédié à l’Automobile et ses Accessoires ainsi que de la deuxième édition du Salon des Énergies Nouvelles et Renouvelables et de l’électricité SENERGY, mais aussi le lancement de la première édition du Salon de la Réfrigération et la Climatisation HVAC R. Le ministre du Commerce, porte-parole du Gouvernement et son collègue de l’Urbanisme ont effectué une visite des expositions en compagnie des initiateurs. « Il est tout à fait satisfaisant de voir que le salon Sencon, après 8 ans d’existence, remplit pleinement sa mission. D’abord faire de Dakar un hub pour les professionnels de la construction. Il y a quelques années, c’était juste un salon de la construction mais maintenant c’est devenu un salon de la construction, de pièces, de véhicules et aussi un salon dédié à la climatisation et à la réfrigération. Le Centre des expositions de Diamniadio montre aussi toute son utilité. C’est le lieu de féliciter le groupe HAGE pour cette constance dans l’organisation », a magnifié le ministre du Commerce.
« C’est un grand moment de rencontre dans la capitale sénégalaise avec toutes ses opportunités qui prouvent aussi que l’économie sénégalais croit. L’année prochaine on sera à 8,3% de croissance avec la plus grande croissance en Afrique. Ce sont ces événements qui prouvent que le potentiel du Sénégal est exploré par toutes ses entreprises qui croient en ce que nous avons », dira-il.
Quant à M. Magaye Seck, co-organisateur du salon renchérit que « le SENCON est devenu le salon le plus référentiel en Afrique de l’ouest ». « Notre leitmotiv, c’est de promouvoir les secteurs d’activités au niveau du pays », a-t-il ajouté.
M. Modibo Diop, un des co-organisateurs, renseigne qu’ils projettent d’investir dans d’autres secteurs. « Nous vous donnerons rendez-vous pour un salon sur l’agriculture mais aussi sur l’emballage et les produits industriels. On veut développer c’est pourquoi chaque année, il y a 5 voire 6 salons qui se font dans ce sens-là parce que c’est ça une référence mondiale en termes de qualité », fait-il savoir. « Chaque jour on essaie de promouvoir de nouveaux secteurs. Dans le futur on compte les organiser séparément mais il faut du temps. Notre but c’est de transformer le Sénégal comme un hub pour les évènements comme le centre des expositions qui est tout à fait moderne et que vous n’en voyez pas dans les autres pays africains », ajoute le Directeur du Salon, Davut Uygur. Outre les expositions, des Cycles de Conférences et B2B entre Investisseurs/Industriels Etrangers et Africains sont au menu de ce 8e Salon International de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure (Sencon). Neuf conférences sont organisées sur les thèmes du BTP, de la robotique entre autres. Elles seront animées par des experts sénégalais et internationaux.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts