Maires de Dakar et de Ziguinchor : Sonko et Barthelemy, deux grosses pointures face à la justice

Elus maires des villes de Dakar et de Ziguinchor, Barthélemy Dias et Ousmane Sonko ont gagné une véritable légitimité politique et populaire. Pourtant, tous les deux ont des dossiers pendants devant la justice pour les affaires Ndiaga Diouf du nom du jeune mort lors d’une attaque contre la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur et d’Adji Sarr. Leur statut actuel n’est-il pas un fardeau pour la justice qui devra trancher ? Le Vrai Journal

Au détour d’une conférence de presse tenue au palais, le Président Macky Sall avait clairement fait savoir qu’il existe au Sénégal des citoyens «intouchables». Il argumentait en défendait que «si on les touche, cela peut créer de véritables remous dans le pays. C’est pourquoi, je ne manque pas d’intervenir dans certains dossiers.»

Ces propos vont-ils également concerner Barthélemy Dias et Ousmane Sonko ? La question est posée avec acuité puisque tous les deux ont été élus maires dans leurs localités respectives.

Barthélemy Dias est élu maire de la ville de Dakar et Ousmane Sonko celui de Ziguinchor. Et pour cause, tous les deux ont des dossiers pendants devant la justice. Le premier est concerné par l’affaire Ndiaga Ndiouf qui n’est pas encore définitivement jugé.

Le second fait face au dossier d’un supposé viol contre la plaignante du nom d’Adji Sarr. Ayant encore gagné en légitimité politique et populaire, Barthélemy Dias tout comme Ousmane Sonko semblent en tout cas bénéficier d’une «immunité» populaire, si l’on sait que leurs convocations ont été source de vives tensions.

La meilleure des illustrations réside sur les derniers évènements du mois de mars 2021 avec quatorze morts. Et, tout était justement parti de l’entrée en matière de la justice. Les conséquences furent énormes avec un pays qui a vécu plusieurs jours de manifestations violentes.

Que dire de l’actuel maire de la ville de Dakar ?

Au jour de sa dernière convocation, Dakar était devenue une ville totalement bunkérisée. Partout, il était une présence massive des forces de l’ordre comprises entre éléments de la Légion de gendarmerie d’intervention (Lgi) et du Groupement d’intervention de la police (Gmi).

Aussi, avec leur montée en grade dans le cadre d’élections où ils ont été consacrés tour à tour maire de Dakar et maire de Ziguinchor, Barthélemy Dias et Ousmane Sonko peuvent être de vraies cargaisons difficiles à manœuvrer surtout pour une justice qui a semblé trainé les pieds. L’affaire Barthélemy Dias est un exemple. Elle a duré onze longues années…

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts