Lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires : FAO et Union mondiale des marchés de gros unissent leurs forces

Un partenariat qui vise à contribuer à rendre les chaînes d’approvisionnement de produits frais et sains plus efficaces et justes, unit désormais la FAO et l’Union mondiale des marchés de gros avec pour objectif : lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires

La FAO et l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) ont convenu de renforcer leur partenariat en vue de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires à travers le monde et de garantir la fourniture de produits frais et sains dans un monde de plus en plus urbanisé, informe un communiqué parvenu à notre Rédaction.

La WUWM est une association à but non lucratif représentant plus de 160 marchés de gros sur chaque continent avec pour mission de s’assurer que les marchés de vente en gros et au détail – et en particulier les produits frais – soient reconnus pour le rôle important qu’ils jouent au niveau des chaînes de distribution locales, nationales et internationales, au niveau de la sécurité alimentaire et en contribuant à l’essor des petites entreprises.

D’une durée de trois ans, le nouveau pacte, qui a été signé le 17 octobre 2019, établit un cadre de travail qui permettra de soutenir les programmes et initiatives de la FAO visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, tout en améliorant les marchés alimentaires et les systèmes de distribution.

Pour M. Stéphane Layan, Vice-Président de la WUWM,  «Les marchés de gros sont des éléments indispensables aux régimes alimentaires sains et nutritifs et permettent aux petits agriculteurs locaux d’accéder à une plateforme appropriée pour vendre leurs produire toute l’année».

De son côté, M. Máximo Torero Cullen, Sous-Directeur général de la FAO en charge du Département pour le développement économique et social a relevé que «les marchés de gros sont fondamentaux pour les producteurs et les consommateurs. Pour les producteurs, ils permettent de rassembler ce qu’ils produisent, d’améliorer leurs accès aux marchés et de garantir le respect des normes de sécurité alimentaire. Pour les consommateurs, ces marchés donnent accès à des régimes alimentaires diversifiés à des prix abordables. De plus, les marchés de gros représentent la dernière étape de la chaîne d’activités où les pertes alimentaires peuvent intervenir, donc ils sont essentiels si l’on veut les réduire. Nous devons ainsi trouver des moyens de travailler ensemble.

Travailler ensemble

Le partage de connaissances, la sensibilisation et le renforcement des capacités en vue de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires dans les marchés alimentaires et les systèmes de distribution comptent parmi les domaines de collaboration du nouveau partenariat entre la FAO et la WUWM.

Selon toujours le communiqué, cette coopération contribuera au développement du Code de conduite de la FAO sur les pertes et le gaspillage alimentaires – un sujet important du rapport de cette année sur la Situation de l’alimentation et de l’agriculture. La nourriture se perd après la récolte et avant d’atteindre l’étape de la vente, y compris sur les activités menées à la ferme et pendant l’étape du stockage et du transport, tandis que le gaspillage alimentaire intervient au niveau de la vente et de la consommation et est lié à la durée de vie limitée des produits et au comportement des consommateurs.

Réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement – conformément à l’Objectif de développement durable 12.3.1 – offre une opportunité unique d’améliorer l’efficacité et la durabilité des systèmes alimentaires afin d’améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire.

Ce nouveau partenariat a une valeur stratégique étant donné que les membres de la WUWN sont incontournables lorsqu’il s’agit de fournir de la nourriture saine aux zones urbaines.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts