Journée mondiale de l’alimentation : appel à des actions plus audacieuses pour garantir des régimes alimentaires sains et durables pour tous

« Des actions collectives sont indispensables afin de relever le défi mondial que représente la faim dans le monde » a déclaré M. Giuseppe Conte, Premier ministre italien, lors de son discours introductif.

Selon un communiqué reçu de la FAO, c’est des messages lancés à l’occasion de la cérémonie célébrant la Journée mondiale de l’alimentation, où plusieurs intervenants ont appelé à prendre des actions plus audacieuses à travers tous les secteurs afin de garantir des régimes alimentaires sains, abordables et durables pour tous.

Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation – avec le thème « Agir pour l’avenir. Des régimes sains pour un monde #FaimZéro »- prend place alors que la faim est en hausse à travers le monde tout comme les taux de surpoids et d’obésité.

Le Premier ministre a réaffirmé le soutien de l’Italie pour « une agriculture intégrée qui soutient la planète et les identités culturelles, » et a insisté sur la nécessité de mieux comprendre le développement « en tant que collaboration internationale franche, comme la politique au sens le plus noble du terme, » en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

La FAO et ses partenaires pensent qu’il existe des solutions abordables afin de réduire toutes les formes de malnutrition mais qu’elles requièrent une plus grande implication de la communauté internationale et des actions.

Conte et M. Qu, Directeur général de la FAO ont salué l’annonce d’António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, portant sur l’organisation d’un Sommet sur les systèmes alimentaires en 2021 dans le cadre de la Décennie d’action sur la nutrition et en vue de réaliser les ODD. M. Conte a proposé que l’Italie accueille cet évènement et M. Qu l’a félicité pour cette offre.

Via un message vidéo spécialement enregistré pour la Journée mondiale de l’alimentation, M. Guterres a qualifié d’ « inacceptable » la hausse des souffrances liées à la faim alors que le monde gaspille chaque année plus d’un milliard de tonnes de nourriture.

Dans un message spécial lu à l’occasion de l’évènement, le Pape François a insisté sur le fait que la « bataille contre la faim et la malnutrition ne finira pas tant que la logique de marché domine et que les profits doivent être faits à n’importe quel prix ».

Le souverain pontife a invité à adopter des styles de vie inspirés par la gratitude, la modération et la solidarité et a souligné la nécessité de promouvoir des institutions économiques et des initiatives sociales en faveur des pauvres.

 » Nous devons prendre conscience que nous accumulons les choses et que le gaspillage est le pain des pauvres, »a ajouté le Pape François.

Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, Lors de son discours d’ouverture, a averti du fait que « Si nous n’agissons pas maintenant, la faim et la malnutrition représenteront des barrières importantes en vue d’atteindre les ODD d’ici 2030. »

Il sur l’importance de la collaboration et du rôle que chacun doit jouer – des gouvernements aux sociétés alimentaires en passant par le secteur privé, les institutions de recherche et les consommateurs -pour faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à des régimes alimentaire sains et lutter contre la hausse de la faim, du surpoids et de l’obésité.

Le Directeur général de la FAO a annoncé le thème biennal de l’agence onusienne pour 2020-2021 -Promouvoir des régimes alimentaires sains et prévenir toutes formes de malnutrition – et réaffirmé l’engagement de la FAO vis-à-vis de l’objectif mondial consistant à éradiquer la faim et la malnutrition sous toutes ces formes d’ici 2030.

 » La quantité de nourriture gaspillée chaque année à travers le monde pourrait nourrir deux milliards de personnes em plus donc dans un monde où toutes les cinq secondes, un enfant meurt de causes évitables comme la faim ou encore la malnutrition, cela est complètement inacceptable. Nous avons la solution à portée de main en ce qui concerne l’éradication de la faim, en gérant mieux la nourriture que nous avons déjà. Si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons atteindre l’Objectif Faim Zéro – mais nous ne pourrons nous reposer tant que chaque enfant, partout à travers le monde, s’endort avec le ventre vide, » a de son côté déclaré M. David Beasley, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), faisant écho à l’appel visant à en finir avec le gaspillage alimentaire et à inviter les gens du monde entier à rejoindre la campagne du PAM #StopTheWaste.

Qu a également souligné le fait que plus de 2 milliards d’adultes et près de 380 millions d’enfants et d’adolescents étaient en surpoids ou obèses. Cela est dû a nos systèmes alimentaires actuels qui ne parviennent pas à garantir une sécurite alimentaire et des régimes alimentaires sains pour tous et contribuent à la dégradation environnementale.

De la production agricole à la transformation jusqu’au stade de la vente, il y a très peu de place pour des aliments frais produits localement car les cultures à fort rendement et profitables sont prioritaires.

Bien qu’assez de nourriture soit produite à l’échelle mondiale, elle n’est pas produite là où il y en a le plus besoin.

Les récentes estimations de la FAO et de l’Organisation de coopération et de développement économique indiquent qu’ à l’échelle mondiale, la productivité agricole devrait dépasser les 15 pour cent de croissance prévue pour la prochaine décennie pour la demande de produits agricoles- avec une diminution des émissions de gaz à effet de serre et ce, sans une forte hausse de l’utilisation des terres.

Comment faire en sorte que des régimes alimentaires sains et durables soient disponibles et accessibles pour tous?

Pour faire face à cette situation, la FAO appelle à : mieux motiver les producteurs agricoles du monde entier, à mettre en place des étiquetages plus complets et faciles à comprendre et à une publicité responsable afin d’aider les consommateurs à s’orienter vers des régimes alimentaires sains, à mettre en place un commerce plus durable avec des règles claires et à promouvoir la nutrition comme une question propre à la sécurité alimentaire.

Le secteur privé devrait également reformuler ses produits pour les rendre plus nutritifs tandis que les sociétés alimentaires qui produisent de la nourriture nutritive pourraient être récompensées afin de rendre leurs produits plus accessibles et abordables.

Il est également important d’avoir recours aux technologies de l’information et de la communication tout au long des chaînes de valeur agricoles afin de créer de nouvelles plateformes, de réduire la disparité entre zones rurales et urbaines et d’exploiter pleinement le potentiel du smartphone en tant que nouvel outil du secteur agricole afin d’augmenter la productivité.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts