Programme ambitieux pour une bonne nutrition inclusive: Le Directeur général de la FAO salue l’approche du Comité sur la sécurité alimentaire mondiale

Qu Dongyu, le Directeur général de la FAO a déclaré hier qu’il espérait que le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) aura une « belle histoire » à raconter d’ici les prochaines années alors que la plateforme rassemblant plusieurs acteurs, est sur le point de mettre en œuvre un programme ambitieux visant à assurer une sécurité alimentaire et une bonne nutrition à tous.

« Si vous êtes plus inclusifs, vous êtes plus productifs, » a déclaré M. Qu, notant que les mandats de la FAO et du CSA étaient étroitement liés et soulignant que les deux organisations doivent concentrer leurs efforts sur la meilleure manière d’impacter de manière positive les agriculteurs et les autres personnes vivant dans des contextes différents.

« Je vous soutiens dans votre action, pas seulement en paroles, » a déclaré le Directeur général de la FAO alors qu’il clôturait la réunion du CSA qui s’est tenue à Rome pendant une semaine.

Selon un communiqué de la FAO, le CSA se veut être la plateforme internationale et intergouvernementale la plus inclusive pour l’ensemble des acteurs – dont la société civile et le secteur privé afin de travailler vers des objectifs communs dans des domaines tels que l’alimentation, la nutrition et le développement agricole et rural. La dernière session – la 46ème – a enregistré une participation sans précédent.

Moments forts de la 46ème session : le CSA nomme un nouveau Président

La 46ème session du CSA a vu la nomination d’un nouveau président en la personne de M. Thanawat Tiensin, vétérinaire et spécialiste de l’élevage qui a travaillé en tant que Représentant permanent de la Thaïlande auprès des agences onusiennes basées à Rome. M. Tiensin remplace M. Mario Arvelo, qui a présidé le programme de la semaine.

Plus tôt dans la semaine, les Emirats arabes unis se sont engagés à continuer de soutenir financièrement le CSA afin de mettre en œuvre le premier Programme de travail pluriannuel pour la période allant de 2020 à 2023 et qui a été approuvé jeudi.

Le programme fournit un cadre de travail complet afin d’accélérer les progrès visant à réaliser l’Objectif de développement durable lié à l’éradication de la faim d’ici 2030.

Il se penche tout particulièrement sur les domaines de travail liés aux systèmes alimentaires, à la nutrition, à l’agro-écologie et à d’autres approches innovantes, à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition et afin de promouvoir l’implication des jeunes et les emplois dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.

Les délégués présents ont également progressé sur le travail en cours du CSA qui vise à développer des Directives volontaires sur la sécurité alimentaire et la nutrition pour la session de l’année prochaine.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts