Insectes : la Commission européenne autorise la consommation du grillon domestique

Le grillon domestique risque de s’inviter plus souvent dans nos assiettes. La Commission européenne vient en effet d’autoriser sa consommation sous forme de poudre dégraissée.

La consommation d’insectes fait peu à peu son chemin en Europe. Après le ver de farine séché et le criquet migrateur, tous deux autorisés à la consommation humaine en 2021, la Commission européenne a autorisé en février 2022 le grillon domestique, sous forme séchée ou congelée. Désormais, ce dernier est également autorisé sous forme de poudre dégraissée.

Les usages possibles de la poudre de cet insecte seront néanmoins strictement définis : elle pourra être incorporée à des pains et petits pains multicéréales, des biscuits secs, des barres de céréales, des sauces, des produits à base de pommes de terre, des plats à base de légumineuses et de légumes, mais aussi des pizzas, des soupes, du lactosérum en poudre, des substituts de viande, de la bière et même des confiseries au chocolat.

En Europe, une seule société est autorisée à vendre de la poudre de grillons pour le moment

« Une évaluation rigoureuse a conclu que sa consommation était sans danger dans le cadre des utilisations proposées », fait savoir la Commission européenne. Elle a néanmoins octroyé cette autorisation à une société seulement, l’entreprise vietnamienne Cricket One, pour les cinq prochaines années. La teneur maximale de cette poudre dans le produit fini est elle aussi limitée, à 5%.

Et que les personnes allergiques ne s’inquiètent pas : la Commission européenne promet que les fabricants d’aliments contenant de la poudre d’insectes seront tenus de les étiqueter de manière adéquate pour signaler tout risque de réaction allergique.

 

economiematinfr

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts