FIDAK 2021 : Les exposants dénoncent la cherté des stands

La foire internationale de Dakar de cette année se tient sous le signe de la cherté des stands. Des exposants ont déboursé 800 mille francs Cfa pour un 9 m2 , d’autres 700 mille francs pour 12m2 .Les exposants n’en reviennent toujours pas.

La foire internationale de Dakar a rouvert ses portes lundi, sous le signe de la cherté des stands. Le Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices) où se tient la Fidak, du 6 au 20 décembre courant, est pris d’assaut. Beaucoup de stands sont déjà occupés. D’autres bien aménagés sont très convoités. Les réservations se poursuivent.

«Un retour d’échanges commerciaux très attendu» par les commerçants du Sénégal et d’ailleurs qui, néanmoins, déplorent la cherté des stands, alors qu’ils ne sont pas assurés de faire des bonnes affaires.

Trouvée au pavillon Vert, où elle tient son stand, Mme Aidara, la quarantaine, s’apprête à terminer son aménagement. Cette exposante venue de Marseille qui vend des produits alimentaires et «bio», se plaint. «Je suis à ma première exposition internationale, mais j’avoue que les stands coûtent excessivement cher. J’ai occupé un 12 m2 qui me revient à plus de 700 mille francs Cfa, sans compter les dépenses secondaires. C’est trop cher. En plus, il y a pas mal d’autres dépenses à faire».

Malgré la réouverture de la foire, Mme Aïdara n’est pas très optimiste. Selon elle, ce n’est pas encore le grand rush. Les clients arrivent au compte-gouttes.

«Avec la pandémie qui a drastiquement affecté le pouvoir d’achat des gens, nos chances sont réduites. Mais j’espère que les clients viendront découvrir et surtout acheter nos produits», se réconforte Mme Aïdara.

Au pavillon Orange, dans un stand d’environ 12 m2 sont exposés des sacs à main, des chaussures pour adultes et enfants. Thierno Mansour allias Racine Barro, le propriétaire, vient de la Gambie. Il est très surpris par le coût des stands.

«Je suis peu expérimenté dans le commerce international, car c’est ma première sortie, mais je trouve que les stands sont très chers au Sénégal. J’ai déboursé plus de 700 mille pour ce petit espace que vous voyez», déclare Racine Barro venu à Dakar à la rencontre de ces clients sénégalais.

«Les stands ont toujours été chers pour ceux qui réservent tardivement», affirme, sous le couvert de l’anonymat, un exposant sénégalais.

A l’en croire, il y a des commissionnaires qui abusent des prix des stands, dès que la demande est élevée. Ils achètent à moindre coût auprès de la direction du Cices et les revendent à des prix exorbitants.

«J’ai un ami mauritanien qui vient d’arriver et il a déboursé 800 mille francs Cfa pour 9 m2, alors que j’ai payé 725 mille francs Cfa pour 12 m2», révèle-t-il. Les premiers jours de cette 29e édition de la foire de Dakar, tant attendue, ne rassurent pas les exposants qui espéraient un retour sur investissement avant la fin de la foire. Les éditions de 2019 puis 2020 avaient été annulées en raison de la pandémie à Covid-19.

Walf Quotidien

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts