FAO : Inauguration d’un nouveau parcours éducatif sur les objectifs de développement durable au jardin du G20, à Rome

Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’éducation de l’Italie, M. Patrizio Bianchi, ont inauguré aujourd’hui un nouveau parcours pédagogique sur les objectifs de développement durable (ODD) au «jardin vert du G20», à Rome.

Le jardin, situé dans le célèbre parc de l’Appia Antica, est le fruit d’une initiative multipartite lancée le 10 juin 2021 sous la présidence italienne du G20. Ce musée à ciel ouvert célèbre la biodiversité, la nature et le patrimoine antique de la ville, tout en appelant à la solidarité mondiale aux fins d’un avenir durable pour les populations, la planète et la prospérité.

Plus d’une centaine d’élèves des établissements italiens et internationaux de Rome ont assisté à la cérémonie et interagi avec le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’éducation dans le cadre de leçons sur les ODD et du plan «RéGénération écoles» porté par le Ministre.

«Il nous reste neuf saisons agricoles – soit moins de dix ans – pour atteindre les objectifs de développement durable, et nous ne sommes pas en bonne voie!» a déclaré M. Qu lors de la manifestation. «Nous sommes confrontés à de multiples défis liés aux effets de la crise climatique, des conflits et de la pandémie. Cependant, il est encore possible de renverser la vapeur, à condition de travailler main dans la main et d’accélérer notre action.»

Lors de l’inauguration du nouveau parcours pédagogique, ouvert à tous les élèves et au grand public, 17 codes QR ont été dévoilés: ils encouragent les jeunes à découvrir comment contribuer à la réalisation des ODD et à devenir des moteurs du changement.

«Nous pouvons progresser ensemble grâce à l’apprentissage, et les ODD sont emblématiques à cet égard. La FAO est un centre de connaissances spécialisées. Nous nous efforçons de faire en sorte que des informations et des outils soient accessibles à tous, en facilitant l’échange de données d’expérience et d’idées.»

«Ce sont des valeurs que la FAO partage avec le Ministère de l’éducation de l’Italie», a ajouté M. Qu, en remerciant le Ministre de sa coopération et de son dévouement au titre de l’initiative conjointe.

Selon M. Bianchi, le parc «représente un patrimoine unique pour nous tous: la biodiversité».

«Il est essentiel d’apprendre dès le plus jeune âge – même à l’école – à reconnaître et à respecter la diversité infinie qui existe dans la nature pour préserver la santé de notre planète. Faisons-le ensemble, apprenons à prendre soin des ressources de notre Terre», a‑t‑il conclu.

Étaient présents Mme Barbara Floridia, Sous-Secrétaire du Ministère de l’éducation, Mme Romina Gori, qui fait partie des gardiens du parc, et M. Mario Tozzi, Président du parc régional de l’Appia Antica. Des enseignants et des élèves de l’Institut technique agraire Giuseppe Garibaldi, de l’Institut d’enseignement supérieur Via delle Sette Chiese et de l’Institut Mommsen ont aussi assisté à la manifestation.

Le parcours pédagogique est également accessible par une application sur le web, qu’il est possible de télécharger sur le site de la FAO consacré à la Journée mondiale de l’alimentation. La cérémonie d’inauguration qui a eu lieu aujourd’hui est la première d’une série de manifestations qui précéderont la Journée mondiale, dont le thème de cette année sera «Agir pour l’avenir. Amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l’environnement et amélioration des conditions de vie».

La campagne lance un appel tout particulier aux jeunes par l’intermédiaire de diverses activités et manifestations telles que la Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes, qui aura lieu pendant le Forum mondial de l’alimentation. Parmi les autres manifestations importantes, citons le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui se tiendra le 23 septembre à New York.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts