Le problème avec les polémiques, c’est qu’elles ne sont pas infinies. Le ministre de l’Économie, Amadou Hott, traverse les réalités de cette maximes. Après sa sortie de mise au point sur les chiffres annoncés par l’Ansd sur le nombre de pauvres entre 2011 et 2018 au Sénégal, le Secrétariat exécutif national du Collectif Noo Lank s’est réunie hier pour apprécier la position du gouvernement.
«L’ANSD vient juste de rappeler que la pauvreté est encore prépondérante, fortement ancrée au Sénégal, aussi bien en zone rurale qu’urbaine», indiquent Mourtalla Seck et Cie.
Et de signifier : «Au lieu d’accepter ce fait constatable partout, le ministre de l’économie Amadou Hott s’est donné la mission de nier cette réalité pour se faire remarquer par le responsable en chef de cette situation, le président Macky Sall, incapable de faire face à cette grande pauvreté».
Le collectif Noo Lank invite, à travers son communiqué reçu par 24 Heures, le ministre Amadou Hott «à sortir de son bureau climatisé et de sa vision idyllique du Sénégal pour aller à la rencontre des sénégalais qui sont si fatigués pendant si longtemps qu’ils ne peuvent être classés que parmi les pauvres. En 2013 déjà, les sénégalais disaient +Deuk bi dafa Macky+. C’est devenu pire maintenant».
«Né á Thiaroye, le ministre de l’économie n’aura aucune difficulté à y retourner pour rencontrer et interroger les populations de cette banlieue sur leurs conditions de vie. Seulement alors, il pourra mieux commenter la réalité de la pauvreté sans faire dans la facilité en blâmant les sénégalais quant à leur augmentation démographique», ont-ils martelé.
En reprenant cette thèse erronée et excuse pitoyable du président Macky Sall, il manque de vision et fait dans la malhonnêteté pour expliquer la pauvreté générale que nul ne peut ignorer au Sénégal. Si la démographie était un frein, la Chine ne serait pas ce qu’elle est.
En colère contre ce recyclage de vieille antiennes, Noo Lank invite le ministre de l’économie «à mener des études sur la baisse du niveau de vie de la classe moyenne. Il sera surpris par la dégringolade générale de leur niveau de vie», soutient le communiqué.
Mourtala Seck et ses amies de dire : «A force de nier la réalité, le président Macky Sall et ses ministres prouvent qu’ils sont plus préoccupés par la culture des fausses apparences d’un pays soi-disant en route vers l’émergence que par la réalité quotidienne des difficultés qui pèsent sur les populations malmenées par la hausse généralisée des prix».
«Pendant ce temps le taux des marchés de gré à gré vient d’atteindre 474 milliards sur 662 milliards, soit 72% du volume total des marchés publics, au premier trimestre. Un nouveau record indicatif d’une razzia de la mafia d’Etat, illustrant encore une fois que ceux qui sont au sommet de l’Etat n’ont d’expertise que dans les voies de contournement et l’enrichissement de leurs associés», ont-ils révélé.
Noo Lank invite, ainsi, les populations «à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à cette gabegie doublée d’une volonté de ne pas entendre leurs souffrances. Il les invite à faire des futures élections locales l’occasion de rendre la monnaie à tous ces grands négateurs de leurs conditions économiques qui n’ont de but que de plaire à leur chef Macky Sall, quitte à vivre dans le déni permanent de la réalité des sénégalais et la manipulation des chiffres de l’Ansd».
24 Heures