Mamadou Lamine Diallo, Leader de Tekki : «Le 3ème mandat sera fatal aux prédateurs de nos ressources naturelles»

Le virus du troisième mandat continue de se propager dans la sous-région, mais à ses risques et périls. C’est pourquoi, le leader du mouvement Tékki brise le silence pour mettre en garde les chefs d’Etat qui ont l’intention de se maintenir au pouvoir pour un 3ème mandat.

«Je soutiens pour relancer l’Afrique de l’Ouest en particulier, qu’il faut refonder son capital social et institutionnel ; il urge d’établir la règle des deux mandats présidentiels de cinq ans maxi­mum.  La Charte de bonne gouvernance de la CEDEAO doit être modifiée dans ce sens», a d’emblée dit le parlementaire.

Qui renchérit : «les présidents Umaro de Guinée Bissau et Weah du Liberia se sont exprimés publiquement contre les forcings du troisième mandat. Dans le fond, la CEDEAO, affaiblie, n’a pas les moyens d’adopter ce point de vue et de le défendre ».

Analysant la situation qui prévaut actuellement en Guinée, il souligne : «le français Alpha Condé est un cas d’école. Formé à la FEANF révolutionnaire et anti impérialiste en France, auréolé de son titre de principal opposant à Sékou Touré et Lansana Conté, il débarque en 2010 dans les valises de la Francophonie du Président Abdou Diouf. Pistonné au deuxième tour de la Présidentielle, décalée de six mois «Sic !», on l’impose Président de la République de Guinée ».

D’après Mamadou Lamine Diallo, «malgré cet accouchement dans la douleur, beaucoup de démocrates africains espéraient qu’Alpha Condé mettrait en place une gou­vernance vertueuse et démocratique pour remettre la Guinée à l’endroit. Au finish, c’est le chaos ethniciste et la malédiction de la bauxite».

Poursuivant son argumentaire, il déclare : «les interventions des forces spé­ciales au Mali et en Guinée nous posent une équation à résoudre. Destinées à lutter contre le terrorisme, elles se mêlent de gouvernance politique et prennent le pouvoir d’Etat face à des prédateurs indéfendables».

Face à ces situations, l’opposant au régime de Macky Sall estime qu’il faut donc trouver un mécanisme efficace pour empêcher les troisièmes man­dats. C’est un impératif». Au Sénégal, l’unité de l’opposition démocratique s’est révélée impossible jusqu’ici, ajoute MLD.

Par ailleurs sur l’inflation, le député invite les travailleurs à réagir. «Entre Covid-19, inondations, chômage des jeunes, hausse du coût de la vie. Il est temps de rompre pour les centrales syndicales la trêve signée en 2012. Les sacrifices des travailleurs n’ont servi qu’à enrichir l’oligarchie de la Famille FayeSall», a conclu le leader de Tékki.

24 heures

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts