Economie : Quelles répercussions de la COVID-19 sur les agents de transfert d’argent mobile au Sénégal ?

Il va sans dire que les conséquences de la pandémie mondiale de Covid-19 sur les agents de transferts d’argent sont très négatives. Au Sénégal, où l’on dénombre 54 638 agents actifs, les contrecoups de la pandémie ont été durement ressentis (baisse de la demande, pénurie de liquidité…).
Les agents offrant des services de transferts de fonds internationaux ont été les plus touchés, avec une baisse de 30 % des envois de fonds en provenance de l’étranger en raison des mesures de confinement imposées dans les pays développés. Avec une baisse de chiffre d’affaires de 50 à 80 %, les agents situés en zones urbaines ont été plus touchés que ceux des zones rurales.
MicroSave Consulting (MSC), en partenariat avec la Mastercard Foundation, présente les résultats de son étude sur les répercussions de la Covid-19 sur les agents de transfert d’argent au Sénégal. L’étude fournit de nombreuses recommandations opérationnelles et stratégiques pour améliorer et optimiser l’organisation des réseaux d’agents.
Malgré la situation peu réjouissante, l’étude relève également que le développement du commerce électronique, qui s’est accentué avec la pandémie, est un raccourci encourageant pour la réalisation de l’inclusion financière.
MSC fait un état des lieux de l’impact de la Covid-19 sur les agents de transfert d’argent mobile (dépôt/retrait) au Sénégal et propose des solutions pour encourager leur résilience
MicroSave Consulting (MSC), en partenariat avec la Mastercard Foundation, présente les résultats de son étude sur les répercussions de la Covid-19 sur les agents de transfert d’argent au Sénégal où on dénombre 54 638 agents actifs. Ces agents sont des acteurs clés pour atteindre les populations dans des endroits très reculés.Avec la pandémie, ils ont été confrontés à une baisse de la demande et à une pénurie en liquidité, et n’ont pas encore retrouvé un niveau d’activité comparable à celui enregistré en 2019. La hausse des tarifs du transport, ajoutée aux mesures de distanciation sociale, a accentué et compliqué la gestion de la liquidité.
Les agents de transfert d’argent ont pris en charge les coûts inhérents aux mesures sanitaires (masques, produits désinfectants) malgré la baisse de leurs revenus, avec peu ou pas de soutien de la part de leurs gestionnaires de réseau. Beaucoup d’entre eux se sont adaptés à la situation en réduisant leurs horaires d’ouverture et les heures de travail de leur personnel. Ils ont également limité les montants d’opérations et privilégié les produits digitaux mis en place par certains partenaires.
La pandémie de la Covid 19 a démontré l’existence d’un potentiel considérable d’expansion et d’optimisation du vaste réseau d’agents de transfert d’argent du Sénégal pour parvenir à l’inclusion financière et combler la fracture numérique.
En quoi la pandémie constitue-t-elle une opportunité pour élargir l’accès aux services financiers par le biais des canaux numériques et des réseaux d’agents ? Comment le gouvernement et le secteur privé peuvent-ils utiliser les agents comme canal de distribution dans les endroits les plus reculés ?
Recommandations pour mieux exploiter les réseaux d’agents et offrir une meilleure inclusion financière
Les réseaux d’agents représentent un potentiel considérable pour combler la fracture numérique au Sénégal. Grâce à leur importante couverture, notamment dans les zones rurales, les agents d’encaissement/décaissement (cash in/cash out – CICO – agents) peuvent non seulement servir de canal de distribution, mais aussi de canal de communication.
L’étude fournit de nombreuses recommandationsopérationnelles et stratégiques pour améliorer et optimiser l’organisation des réseaux d’agents. Les acteurs de commerce électronique, les compagnies d’assurance et autres entreprises qui souhaitent se développer, peuvent améliorer la capacité de leurs agents à générer plus de transactions par client en diversifiant leur offre de service, élargissant ainsi le rôle essentiel des agents de transfert d’argent mobile. La diminution de la fréquentation dans les grands bureaux gouvernementaux du fait de l’offre de services par le biais de canaux numériques réduirait également le risque de propagation du virus tout en diversifiant les flux de revenus des agents.
Comme la Covid-19 stimule le développement du commerce électronique, les agents de transfert d’argent mobile peuvent également exploiter cette opportunité commerciale et se transformer en points de collecte ou en canaux de distribution pour les entreprises de commerce électronique ou de logistique. Par exemple, les plateformes de commerce électronique pourraient offrir à leurs acheteurs la possibilité de récupérer leurs commandes chez un agent. Les agents pourraient prendre des commandes en vente libre pour aider à accroître les ventes. Cela permettrait d’accélérer l’adoption des paiements électroniques, et notamment des paiements G2P, non seulement au Sénégal, mais dans toute la zone de l’UEMOA.
L’étude a noté qu’avec un nombre important de points d’accès, le gouvernement et le secteur privé pourraient considérer les agents de transfert d’argent comme un moyen de continuité des activités pour continuer à offrir des services.
MicroSave Consulting (MSC) est un cabinet de conseil spécialisé qui, depuis 20 ans, a accompagné le monde vers une véritable inclusion financière, sociale et économique. Avec 11 bureaux dans le monde entier, environ 190 employés de différentes nationalités et des compétences variées, nous sommes fiers de travailler dans plus de 50 pays en voie de développement. Nous travaillons en partenariat avec les acteurs des écosystèmes de services financiers afin d’améliorer durablement les performances et de dégager une valeur durable. Nos clients sont des gouvernements, des donateurs, des entreprises du secteur privé et des entreprises locales.
La Mastercard Foundation collabore avec des organisations visionnaires dans le but d’aider la jeunesse africaine et celle issue des communautés autochtones canadiennes à accéder à des emplois dignes et épanouissants. Comptant parmi les plus grandes fondations privées au monde, elle s’emploie à faire progresser l’éducation et à promouvoir l’inclusion financière en vue de créer un monde plus juste et inclusif. Créée en 2006 par Mastercard, la Fondation opère de manière indépendante sous la gouvernance de son propre conseil d’administration

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts